Le premier épisode de Saint Seiya Omega a été diffusé dimanche matin. Je ne vais pas m’attarder sur son contenu, les fans de la série le feront bien mieux que moi, mais je tenais à faire deux remarques à son sujet :
– l’équipe a fait un très bon boulot pour réaliser quelque chose de nouveau sans trahir les origines. C’est fanservice comme un anime de l’âge d’or de la Gainax mais le but est clairement de raconter une nouvelle histoire, pas de se complaire dans la nostalgie.
– l’inexplicable absence de simulcast en France, alors que les États-Unis en ont un, est la preuve d’une incompétence crasse soit du côté des fournisseurs de simulcasts, soit de la Toei Europe. On l’a vu il y a 10 ans avec les OVA d’Hadès que Saint Seiya attire beaucoup de monde, et surtout des personnes qui n’ont plus l’habitude de pirater. Proposer un simulcast aurait fait beaucoup pour la promotion de ce genre de service.
Mais la vraie surprise fut de voir au générique les noms d’Araki Shingo et de Himeno Michi crédités comme animateurs. Il y a ici pour moi un symbole fort car depuis Casshern Sins en 2008, et probablement sous l’influence de Yamauchi Shigeyasu avec qui il collabore depuis des années, Umakoshi a travaillé son style, jusque là plutôt impersonnel et capable de se fondre dans celui d’autres artistes ou mangakas, pour le rendre fort, marqué et très proche dans l’esprit de celui d’Araki Shingo. Cette orientation s’est confirmée ensuite sur Heartcatch Precure! et donc, si voir Umakoshi hériter de la place de charadesigner de Saint Seiya à la Toei est l’aboutissement logique des choses, voir qu’ils ont travaillé ensemble sur ce premier épisode m’apparaît comme un vrai passage de témoin entre ces deux grands animateurs que j’apprécie au plus haut point. Pour autant si Umakoshi devient donc symboliquement l’héritier d’Araki, il n’est pas Araki ; il s’est approprié ce style et en a fait quelque chose de personnel. Un peu comme Imaishi Hiroyuki ou Numata Seiya sont les héritiers du style Kanada sans pour autant faire de l’authentique animation à la Kanada et contrairement à Himeno, qui de disciple d’Araki est vite devenue une partie intégrante de son style. Le rôle d’Umakoshi maintenant va être de continuer à le développer, à le faire avancer et, c’est ce qui est le plus important à mes yeux, à le faire vivre.
Maintenant se pose la question de ce qu’ont pu animer Araki et Himeno sur cet épisode. Araki n’a probablement pas animé dessus, il est mort en décembre dernier et son état de santé ne lui permettait pas de dessiner avec la rigueur nécessaire que demande l’animation. Mais par contre dans cet épisode on peut voir deux harmony cels, vous savez ces crayonnés hyper stylés si typiques des vieux animes, qui ont piqué mon intérêt.
Le premier apparaît lors du générique, quand Seiya présente la légende des Chevaliers d’Athena : il montre les 5 bronzes originaux et est dessiné dans le style de la série classique. De manière presque certaine il est l’œuvre d’Araki et de Himeno puisqu’en réalité il est composé de dessins tirés du générique des OVA Meikai-hen.
Le second est la dernière image de l’épisode. Logiquement il a été réalisé par l’animateur qui s’est chargé du plan en question, mais si on regarde bien le harmony cel est dans un style légèrement différent de la dernière pose-clef du plan. Du coup je me demande si un autre artiste ne s’en est pas chargé, et dans ce cas là je pressent bien Umakoshi (directeur de l’animation sur l’épisode) ou peut-être Himeno, qui maîtrise le procédé pour l’avoir utilisé maintes fois.
J’espère qu’il y aura d’autres harmony cels dans la suite de la série, et on verra alors si Himeno est toujours créditée ou pas, parce que pour péter la classe à l’écran y a pas grand chose de mieux.
Perso, avoir remplacé les armures de badass que les chevaliers se pétaient le dos à porter par des cristaux de l’eau bleue (fanservice de l’âge d’or Gainax ?), au secours >_>
Moi au contraire Lion_Sn@ke, je trouve que c’est une idée franchement cool. Parce que putain les boîtes à trimbaler, ça te pète un peu tout un charisme~.
Et j’avoue avoir moi aussi ultra kiffé l’harmony cel utilisé à la fin :D. Du coup ça m’enthousiasme grave pour la suite.
On a rigolé à ce sujet avec NeoKenji durant l’AVP en se disant que c’était l’héritage Precure et que Saint Seiya était maintenant officiellement un magical pretty boy show, lol… #kiraboshi !
J’en connais qui vont pouvoir ajouter un objet à leur liste
http://www.youtube.com/watch?v=smeC99dGzqM
Je ne regretterais pas tant que ça les boites-sac-à-dos, ça avait son charme mais ils avaient l’air de sacrés idiots avec. Par contre la disparition des « objets » que formaient les armures non portées c’est dommage. Déjà parce que c’était cool de les voir s’éclater et se poser sur le chevalier, mais aussi parce que j’aimais le concept. Dans le manga à chaque apparition d’une nouvelle armure, y avait le schémas correspondant expliquant comment l’armure devenait son objet. A chaque fois je ne pouvais m’empêcher de bien regarder et de commenter « ha bien trouvé celui là » ou « mouais, là il s’est pas foulé ».
Et puis avec les jouets c’était vraiment über fun, on s’était amusé avec les Myth Clothes d’un pote à faire n’importe quoi avec.
Invoquer l’esprit de la constellation c’est cool aussi, mais niveau gimmick c’est une certaine régression.
Ialda > Reste plus qu’à voir si Bandai va sortir ces cristaux dans le commerce dans les prochains mois. Je me demande si les filles se laisseraient tenter par ce genre de goodies.
On l’a maté avec des potes, c’est trop nulle cette série, c’est pour les gonsesses ! On est tous trop déçu, l’animé est vraiment à chier !
Je viens de suivre les 3 épisodes déjà diffusés.
Perso, j’étais déjà très enthousiaste avant et je le suis encore plus maintenant.
Je le vois comme un héritage. Je regardais la série originale enfant et aujourd’hui, les miens, peuvent s’approprier leur propre version.
Bien sûr, le style est différent et les adaptations (disparition de boîtes, les éléments) changent légèrement l’esprit. Mais perso, j’ai aimé.
Tout en s’adaptant à la nouvelle génération, la série respecte les vieux fans. Bande son très proche de l’originale (avec un générique incroyable), présence de Seiya (dommage qu’il utilise encore le pegasus ruisiken avec l’armure d’or du sagittaire) et de Saori (très belle), référence aux anciens chevaliers de bronze, quelques ressemblances (le maître de Yuna a des airs d’Aldebaran).
Et puis les personnages ont bcp de présence, des caractères intéressants, et de belles armures. Le fait de nous faire découvrir d’autres chevaliers que dans l’original est une excellente idée. Je salive déjà en imaginant les futurs persos et leurs armures, que nous découvrirons durant la série. En espérant croiser quelques armures d’or…
Vivement la suite !
Moi pour le coup, je suis pas super emballée.
Je trouve ça chouette d’avoir une suite (en plus de Lost Canvas et de Next Dimension). Mais, personnellement, jusqu’à présent (mais bon, 3 épisodes, c’est court pour juger), je ne la trouve pas très ambitieuse par rapport justement à Lost Canvas et à Next Dimension.
De plus, chers fans de la première heure dont je fais partie, on se souviendra que la cosmoénergie se développait par le dépassement de soi, par le courage et la volonté; cela n’avait rien à voir avec de la magie ou des éléments (un thème d’ailleurs vu, vu, revu et rerevu). Or, ces valeurs de dépassement de soi sont au coeur de Saint Seiya. Je trouve donc que notre chère série n’est pas vraiment respectée dans son essence. C’est presqu’une insulte à l’original en ce sens.
Cette animation me fait davantage penser à Tokyo Mew Mew ou autre Sailor Moon (pour aller dans le plus ancien) qu’à Saint Seiya. On est dans le style « magical girl » en plein mais appliqué (de force)à Saint Seiya (voir fin du générique, cette femme chevalier et sa jupette nunuche et, ci-dessus les deux persos féminins et les armures, c’est quoi ces trucs? On ne dirait même pas du métal à certains endroits dont les mains…On dirait des gants en tissu plutôt; question solidité face à des adversaires de la trampe de ceux que l’on a vus dans SS avant, on repassera; crédibilité zéro).
Cela m’attriste car ce n’est ni le look (pour les armures surtout, je parle) ni l’esprit de Saint Seiya. Et je crois que si cette série s’attirait des fans suffisamment jeunes pour ne pas avoir connu la série originale mais néanmoins curieux de la découvrir, ils pourraient être vraiment étonnés.
« Mind the Gap! » comme on dit dans le métro de Londres.
Enfin, cela ne m’empêche pas de respecter l’avis de ceux qui y trouvent un intérêt quelconque…Bon amusement à ceux-là (pour la suite). Et pour les autres, faudra penser à se préparer une cargaison de mouchoirs pour pleurer…
je suis tout a ait d’accord avec toi SHADYCHAN je trouve que cet nouvel anime a fait perdre son ame a la série (je ne suis qu’à l’épisode 3) mais bon quand on vois une école pour chevalier de bronze et des divers élément on se croirai dans un jeu de rôle y’a de quoi être affligé.
De plus le méchant Mars (mythologie romaine) alors que SS c’est plutôt la mythologie grecque.
Les personnages je l’ai trouves immature par rapport au ancienne séries.
J’ai l’impression qu’ils ont fait un pot pourris de mangas qui ont fonctionné est qu’ils ont mis a la sauce SS.
Bref je suis déçu autant rien faire que gâcher une telle série, un chef d’oeuvre tombée au rang de navet.
je trouve ke cette serie est la veritable suite de saint seiya! mais ce ke je n’aime pas ce sont les armures.elles sont trop moche surtout celle du lionet et de l’aigle! jm bokou parcontre le fils de shiryu il est tres calme et gentil. mais eden d’orion je ne l’aime pas du tout il me rappelle ikki du phenix justement c lui ki l’as entainé.bref! cette serie n’est pas la meme kom l’ancienne mais on fera avec!parce saint seiya lost canvas c’est une serie tres nulle! je prefere omega!
Certes Saint Seiya Omega est un excellent manga, les premiers épisodes sont très alléchant et nous mettent vite l’eau à la bouche, par contre je prèfère largement les anciens