La sortie prochaine de la 1ère OVA de Gundam Unicorn promet de grands moments devant leurs écrans à la vieille garde du fandom Gundam. On retrouve l’Universal Century, la continuité originale, et les affrontements Fédération-Zeon. Il est intéressant de noter la place particulière de cette série, pour la première fois un anime va se placer dans la continuité directe de la saga originale de Tomino, ce que toutes les OVA précédentes se situant dans l’UC avaient évité en se positionnant en histoires parallèles plus ou moins crédibles. Et même si certains mangas ou romans ont déjà utilisé les héros de Tomino hors des animes, la Sunrise semble quand même briser un tabou de 22 ans.
Je ne vais pas revenir sur la polémique de la forme de la distribution, ça a déjà été discuté ailleurs et j’imagine que tout le monde est d’accord. Une sortie mondiale est une très bonne nouvelle dont on ne peut que se féliciter après toutes ces années, mais le prix trop élevé et le fait de ne sortir que le blu-ray condamne Unicorn à l’échec commercial hors Japon.
Bandai Channel a mis en ligne les 7 premières minutes de l’OVA et des internautes indélicats les ont postées sur Youtube, donc on va pas se gêner et en profiter. Même si avec la diffusion sur le PSN dès le 20, tous ceux qui attendent cette OVA risquent de l’avoir vue le week-end prochain.
Premier jour de l’Universal Century et déjà une colonie de détruite, ils ont pas attendu pour prendre les bonnes habitudes :D . En tout cas s’il semble qu’il n’y a pas grand chose de nouveau dans Gundam, ça risque quand même d’être de la bonne.
Le public que risque de toucher Unicorn chez nous va être très réduit. Bien que je suppose que la série pourra être vue en stand alone sans trop de difficulté, un peu comme on peut découvrir Star Wars avec The Empire Strike Back et suivre le film sans problèmes même si on est dans le flou total vis-à-vis de ce qui s’est passé auparavant. De nombreux enjeux vont être liés à la fin de Gundam ZZ ou de Gyakushû no Char, les rendant brumeux pour le néophyte. Au-delà de la Boîte de Laplace, il y a la question de la survie de Minerva Zabi après ZZ et celle de l’identité de Full Frontal qui vont traverser la série.
Si je pense que l’identité réelle d’Audrey Burn ne fait guère de doutes (la fin de Char du jeu Z Gundam sur Playstation le montrait déjà exfiltrant Minerva de l’Axis, il serait intéressant de voir ça devenir canon), celle de Full Frontal pose quelques problèmes. Ce dernier étant doublé par Ikeda Shûichi, la voix de Char, on peut imaginer qu’ils ne sont bien qu’une seule et même personne. Mais si Char a survécu, alors Amuro aussi, et j’imagine mal ce dernier arriver vers la fin avec son Hi-nu Gundam MK-II tant le risque de voler la vedette à Banagher deviendrait fort (comme déjà vu dans SEED Destiny). Il reste donc la possibilité d’un clone, mais je ne veux pas y penser, la saga SEED en ayant abusé comme pas permis et rendant cette idée assez haïssable.
Mais surtout Unicorn risque de stigmatiser le manque de renouvellement de Gundam. Au fond on reste, plus de 30 ans après MS Gundam, toujours dans le schéma de l’ado qui va monter dans une mobile suit et se retrouver dans un conflit qui le dépasse entre la Fédération et le énième fantôme de Zeon. Actuellement il semble très difficile d’imaginer un franc renouveau de Gundam, on a bien vu comment tous les efforts mis par Mizushima et Kuroda dans la première partie de 00 ont été balayés en force par la seconde, ce qui me fait dire que rétrospectivement le meilleur Gundam des années ’00 fut Eureka seveN. Idéalement la Sunrise devrait arrêter de produire de nouveaux Gundam et se concentrer sur les continuités déjà créées, certaines comme l’After War ayant été dramatiquement sous-exploitées. Mais ça ne se fera pas, Gundam étant devenu trop important financièrement pour des acteurs majeurs de l’industrie comme Bandai et la Sunrise. Dans ces conditions je ne peux qu’espérer que Gundam essaye d’explorer des terres inconnues, un peu comme ce qu’ont fait des séries comme Eureka ou King Gainer.
Kidô Senshi Gundam Unicorn est © Sotsu – Sunrise
Plus que le prix, salé chez nous mais assez commun au Japon, c’est en effet le choix de ne sortir l’OVA qu’en BR à l’étranger qui apparait comme une totale aberration. C’est dommage, parce que le bide prévisible qui s’ensuivra sera alors interprété par SUNRISE comme une réticence du marché extérieur à consommer du Gundam sauce UC.
Personnellement, l’anime aura beau faire appel à tous les clichés éculés de l’UC, je m’en vais lui laisser sa chance d’un bout à l’autre. Il y a tellement de choses perfectibles dans Gundam – à commencer ne serait-ce que la narration défaillante de Tomino – qu’on est pas à l’abri d’un titre plus que satisfaisant.
SPOILERS UNICORN…
Show ▼
FIN SPOILERS…
(hop, ajouté une balise spoil comme ça c’est fait, elle fonctionne à coup de [ ] avec « spoiler » et « /spoiler » entre les crochets)
Le prix reste logique pour ce qu’est ce blu-ray : de l’import officiel. Et nous autres, fans habitués de l’import, ça ne nous choque pas tant. Mais l’animefan moyen ne cherchera même pas à comprendre.
Show ▼
Si ce n’est que l’anime-fan moyen ça va.
De toutes façons, il n’est pas visé par cette sortie. Il attend le film de 00 et il est bien le seul.
Voyons si les balises marchent…
Show ▼
Je ne voyais pas les choses ainsi.
Show ▼
Cette version promue par les jeux me satisferait tout autant.
Show ▼
Full Frontal, he is a CHAR !
Pour ce qui est du sort de Minerva Zabi, il y a la fin de « Z Gundam III – L’amour est le battement des étoiles » qui sp0ile aussi sur le sujet.
Ahhh! Enfin un anime de mecchas piou-piou qui a tant manqué à 2009-l’année-de-la-criiiiiise … Mais c’est vrai que Goundame commence un peu trop à se répéter et à prendre de moins en moins de risques :( (pourquoi ils ont fait une saison 2 à Goudame 00 ???)
Même Code GayAss, licence toute jeune où ils pourraient expérimenter des nouveaux trucs n’est que de la sauce (aux bons ingrédients, tout de même) réchauffée encore et encore (j’ai aucune attente pour la saison 3 … à part un peu moins de Yaoi quand même … )
L’autre jour j’ai pensé qu’il serait bien un nouveau Goundame avec un char design original et beau, genre Kenichi Yoshida ; des mecchas de Kawamori ; un scénario signé Dai Sato ; de l’animation qui poutre comme ce que font les gens de Bones … puis je me suis rendu compte que j’étais en train de décrire Eureka Seven :3
Mais bon … En tout cas je suis content qu’il y ait un nouveau Goundame pour nous protéger de toutes ces séries avec plein de moe dedans. Même s’il n’est pas super original, ce sera quand même un très bon Goundame (Unicorn étant une des oeuvres phares de « Gundam ACE »). Et parfois, de la bonne vielle sauce de mémé réchauffée c’est mieux que la cuisine expérimentale (Tomoki Kyoda, c’est quoi ce film que t’as pondu là ???? )
Les films de Z Gundam ne sont pas canon, ou si ils le sont, tout à partir de ZZ l’est aussi…
Geass est une franchise intéressante qui a encore moult possibilités je pense. Le « lol geass » permet de faire passer pas mal de choses qui ne pourraient être crédibles dans une autre série. En confiant des futurs opus (si ils ont lieu) à des scénaristes avec un minimum d’expérience on pourrait avoir un laboratoire pour tenter de mettre au point de nouveaux codes narratifs. Mais là aussi on a vu ce que la Sunrise à imposée à Taniguchi et Okoôchi pour R2…
Amrith > tu parles de Tomino, hein. Le mec qui a 6 épisodes de la fin de MS Gundam improvise le concept de newtype. C’est surtout à lui qu’il ne faut pas trop en demander.
mouais pour l’instant, au niveau de l’abus marketing, Geass c’est plutôt un Evangile de la nouvelle genèse, tant ya de déclinaison.
Ces OAV mon motiver à voir Gundam0079 (j’aurai du voir les filmm), le Z bientôt le ZZ….je me demande si il vont tenter un vrai scénario ou bien tomber dans du fanserv facile.
Et puis Mineva, c’était l’idole des fanboy de gundam lolicon.
Tetho certes Tomino improvise les newtype, mais derrière ils les utilisent plutôt bien dans Z ( pas comme les coordinateur de Seed que je trouve un peu trop puissant).
Les vieux gundam c’est bien, les récent moyen.
Z est un peu l’épitomé de Mobile Suit Gundam, le titre qui concentre à la fois toutes les qualités et toutes les tares de la saga. Et parmi ces tares, il y a justement le fait que Tomino est incapable de définir les NewTypes correctement. C’est simple, dans les derniers épisodes, à peu près tous les personnages font preuve de pouvoirs rattachés d’ordinaire aux NewTypes, simplement pour forcer l’émotion au pied de biche. C’est encore pire dans ZZ d’ailleurs, où même les pires débiles de la galaxie sont dotés.
Le concept de NewType, il n’y a guère que dans la trilogie filmique de Mobile Suit Gundam qu’il est à la fois cohérent et maitrisé par l’auteur. Ailleurs, Tomino l’utilise surtout comme un gimmick archi-élastique ou comme le moyen de rapprocher untel d’untel, et se garde bien d’en explorer les tenants et les aboutissants. Seule AW tentera d’aller un tantinet plus loin, mais rien n’indique que l’on puisse importer son offre dans l’Universal Century.
Food-Chain > Chapeau de t’être décidé à te faire la saga originale pour ces OVA et les 30 ans de Gundam. Comme quoi ça n’aura as été vain.
Le sujet des newtypes est le plus poussé dans le roman de MS Gundam, OVNI de SF pure dans la saga à l’ambiance et au ton que l’on n’y retrouvera dans aucun autre opus.
Z est pas mal par la façon dont il s’attarde sur le drame des newtypes, humains dont les pouvoirs sont censés leur permettre de vivre en harmonie avec leurs semblables, mais que les oldtypes ne cesseront d’utiliser comme armes vivantes. La relation Kamille-Four est aussi bien mieux foutue que celle entre Amuro et Lalah.
Les coordinators ont leurs quelques bons moments quand même, notamment quand Kira refuse d’aller revoir ses parents lors de l’escale de l’Archangel en Orb, parce que il sait qu’il sera alors obligé de leur demander pourquoi ils ont choisis de le faire coordinator (la fin de la série par un twist assez parachuté empêchera toute réponse à cette question lourde).
Pour avoir commencé The Origin, le manga tiré de la première série, je trouve pour le moment leur mise en place sympathique et pas tirée par les cheveux.
Yay! J’ai vu le premier épisode de Gundam UC.
Avant, je croyais que le Hyaku Shiki était le plus beau des Mobile Suits … je crois que maintenant il y a un nouveau champion …
/me fantasme encore avec la transformation du Unicorn *_*
[…] et la foule intéressée par le produit, quoi qu’on en dise sur ces vieilleries (oh et puis Unicorn aussi). La convention aura été le moment opportun pour rencontrer quelques personnes : le gentil […]
Pour avoir commencé The Origin, le manga tiré de la première série, je trouve pour le moment leur mise en place sympathique et pas tirée par les cheveux.
https://tokyo-ghoul-shop.fr/