Billet chiant et pas constructif ahead, vous êtes prévenus. Je ne vous en voudrai pas de fermer votre onglet après cette phrase.
Samedi dernier, le 11 décembre, Anime-janai (AJ dans la suite, on est entre nous, on va utiliser des diminutifs) n’a pas fêté sa première année complète de présence sur le net. Plusieurs raisons à cela, déjà un week-end chargé avec des potes qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour rédiger quelque chose, et puis une certaine aversion pour les billets de type « vie du blog. » et leur vacuité intrinsèque, je n’aime pas être dans la justification de type « désolé pas eu le temps d’écrire. » et autres « je vais être occupé, donc n’attendez rien la semaine prochaine « , tout ça n’avance à rien alors que les actes parlent d’eux même.
À mes yeux le bilan d’AJ est simple, c’est un échec. En un an j’ai publié 25 billets, en comptant celui de l’ouverture, les 3 rédigés à l’avance pour cette occasion et autres billets légers rédigés sur un coup de tête. Et ce n’est pas que je manque de sujets que je veux aborder, c’est que ça ne sort pas. Je suis donc logiquement loin d’être satisfait de ce rythme, d’autant plus que les brouillons jamais finalisés s’amoncellent un peu trop. J’ai toujours eu des problèmes pour écrire mais là ça en devient presque pathologique. À force de viser des texte un peu trop complet, j’ai dû oublier les vertus du principe KISS.
Conséquence : dans les commentaires c’est bien trop souvent les netfriends qui passent, ce qui tend à stigmatiser que je n’ai toujours pas su me créer un lectorat bien à moi.
Ha autre chose que je ne sais comment interpréter, la quasi totalité de mes écrits sur ce blog concernent soit les robots géants, soit les magical girls. D’un côté ça ne fait que renforcer mon impression de ne regarder que des animes appartenant à ces genres-là, mais comme de l’autre il s’agit des 2 genres qui définissent le mieux l’animation japonaise, je peux m’en accommoder.
J’ai été tenté de tirer les conséquences de cet échec et d’en assumer les conséquences en me retirant du blogging et en débranchant la prise. Mais le serveur et le nom de domaine étant payés pour encore une année ça serait stupide. Bref c’est reparti pour un an, en espérant que ce soit la bonne cette fois. J’ai le blogroll à revoir un peu (en un an les sites morts se sont accumulés), quelques bannières à ajouter, et je vais me donner comme objectif pour 2011 de tenter de passer à une moyenne de visiteurs quotidiens à 3 chiffres, histoire de fixer un cap qui montrerait que j’ai réussit à étendre mon lectorat, puisque je ne peux forcer les gens à commenter c’est malheureusement le seul indicateur fiable à ma disposition.
L’année dernière j’avais mis le blog sous la protection de Nekki Basara, cette année ça sera Chirico Cuvie, personnage qui parle peu et donc à chaque fois qu’il parle ça compte. Et puis dans le genre « je trace mon propre chemin », il s’impose.
J’en profite enfin pour remercier ma bande de correcteurs, en particulier Yuki, pour ses relectures à des heures indécentes alors qu’il bosse le lendemain, et FFenril, qui assure le support technique d’AJ.
Sôkô Kihei VOTOMS est © Sunrise
Bientôt sur AJ, un anime de magical girl pilotant des mecha
« En un an j’ai publié 25 billets »
Que devrais-je dire moi avec 20 billets, tout compris en plus de 18 mois ? Et de mon côté je ne suis même pas sur que ça s’arrange pour noël…
Les brouillons qui s’amoncellent et les écrits qui ne sortent pas sont je pense une constante chez les bloggers qui veulent donner un minimum de qualité à leurs écrits.
Y’a des fois ça vient tout seul, c’est limite nécessaire ou viscéral, et puis ensuite des mois entier peuvent s’écouler sans aucune envie.
Ca fait bien longtemps que j’ai décidé de ne plus me prendre la tête sur le sujet…
La vie du blogueur est souffrance, et la cause de cette souffrance est le désir de lectorat.
Je ne suis pas d’accord Gemini. Enfin, pas tout les bloggers à mon avis.
Personnellement, je préfère blogger pour moi-même que pour mon lectorat. Ainsi, si j’ai envie de parler d’un sujet qui me semble intéressant mais qui n’attirera pas des masses de lecteur, bah je ne me prive pas.
De la même manière, même si j’adore regarder mes stats, c’est surtout parce que les graphs ont toujours eu un effet hypnotique sur moi. Quand j’ai une baisse du nombre de visites, je n’en déduis pas une baisse de la qualité générale du blogging. Ces phénomènes peuvent être liés, mais ce n’est pas forcément systématique.
Enfin tu as écris 25 articles cette année, c’est quasiment 1 tout les 15jours ce qui n’est pas mauvais. Bref, je pense que tu es sévère avec toi-même pour le coup.
Kabu -> Tout dépend des objectifs que Tetho s’est fixés. J’avoue que j’ai encore du mal à déterminer en lisant son premier post lesquels n’ont pas été remplis.
Jonas -> On blogue quand même d’abord pour être lu, donc pour ses lecteurs. Maintenant, qu’on se fiche d’avoir un lectorat régulier, actif, ou diversifié, c’est autre chose. L’important à mon avis est d’être lu, que ce soit par 100 ou 100 000 internautes.
Tetho -> Peut-être que c’est ton expérience avec Mata-Web qui en comparaison te fait penser que ton expérience de cette année n’a pas été particulièrement satisfaisante. De mon point de vue, si la quantité de visites n’est pas assez haute, ce n’est pas à cause du rythme, c’est que le nombre de tes articles susceptibles de toucher un public plus large que celui des initiés aux 2 genres que tu cites se comptent sur les doigts d’une main.
Quant aux brouillons, les miens sont supérieurs en nombre à ce que j’ai publié depuis mon déménagement. Faut pas te biler pour ça. Comme dit Kabu, parfois, ça sort pas en une seule fois. On a tous nos façons d’écrire. Quand nyoronyolo me dit qu’il pond un article de plusieurs milliers de mots en un après-midi, j’hallucine. Personnellement, rien que mon dernier article a mis 5 jours (pas non-stop, faut pas déconner) à être écrit et je me suis forcé.
PS : honnêtement, j’me plains juste pour le plaisir de me plaindre, mais ça ne me dérange vraiment pas de corriger à minuit passé. J’vais juste éviter la prochaine fois d’enchaîner toi et FFenril. Ça, c’était juste trop (et con de ma part).
Le nombre de billets publiés n’est pas un échec en soi, par contre tu te lâche peut-être pas assez, tu ne sort peut-être pas assez des sentiers battus. Je pense qu’on doit être pas mal à avoir envie de te lire sur autre chose aussi que OG ou Precure. Le billet sur Vinland Saga était une plaisante surprise.
Tu te prends peut-être un peu trop la tête, et en visant à être trop ambitieux peut-être te met trop la pression. Bienvenue dans les rangs des procrastinateurs anxieux ?
(ouais, j’aime donner des conseils et ne pas les appliquer pour moi… m’enfin ça serait dommage que tu arrêtes maintenant ou même dans un an, voilà)
tu fais que 50 visiteurs parce que t’es un mec.
Si t’étais Helia ou Mariem, avec les mêmes sujet tu ferais le triple.
Je crois que tous les blogueurs passent à un moment à un autre par une phase de doute. Mais c’est aussi comme ça qu’on définit si l’on est vraiment motivé ou pas et ce que cela représente à nos yeux.
Rukawa > Dois-je donc en déduire que je n’obtiens un lectorat que par mon statut de fille et non d’éventuelles qualités de rédaction ? Si c’est le cas c’est bien triste vu que je passe facilement mon après-midi dans la conception d’un article, voire plus. Poster des photos de moi nue aurait été bien moins fatiguant 8).
Vingt billets avec un certain niveau d’expertise valent toujours mieux que les sept-cent versets narcissiques des blogs de kékés.
Elargir son lectorat, ce n’est pas très compliqué : un billet de dix lignes sur Black Rock Shooter, Imouto Kawaii, La Disparition De Haruhi Suzumiya, des Top 10 sur tout et n’importe quoi… mais si tu avais fait ça, est-ce que des gens seraient là à te dire qu’ils ne comprennent pas en quoi AJ est un échec ?
[…] […]
>>de tenter de passer à une moyenne de visiteurs quotidiens à 3 chiffres
Ouh, punaise, t’as pas peur toi O_o
Remarque, c’est pas impossible, mais je serai du genre à dire que pour assurer autant de passage de manière systémique, faut bloguer tous les deux jours, voire 4 jours.
Ou faut bloguer comme un dieu s’il y a plus de temps de latence.
Après pour les brouillons qui s’entassent… Bah, suffit d’assumer le fait que l’article parfaitement complet n’existe pas, donc basta (bon OK, moi, je tombe dans l’excès inverse, mé bon), bref, faut savoir vouloir péter moins haut que son cul en langage cru :D
D’ailleurs, un article imparfait génèrera plus de commentaires qu’un article approchant la perfection, par définition. Les gens postent plus facilement des commentaires pour faire des remarques que pour dire qu’ils sont d’accord. Le summum, c’est le débat dans les commentaires, mais bon, faut pas trop y compter en général.
@Helia : en partie oui.
Le fait que tu sois une fille attire des visiteurs, c’est un fait. Nous sommes dans un univers où des mâles bêta sont majoritaires. Peu importe ta qualité rédactionnelle ou un contenu peu intéressant. Tu attireras toujours des visiteurs.
pour montrer tes seins sur twitter, ce n’est jamais trop tard :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-decollete-qui-enflamme-twitter_907110.html
tu pourras alors toi aussi te targuer d’un ‘bienvenus aux 40 nouveaux gars’
Les brouillons ne durent pas bien longtemps chez moi, ça reste une semaine, deux semaine, trois semaines, et au bout d’un moment je bazarde parce que je ne suis plus assez « dans le truc » pour rédiger. J’aime bien être dans l’excitation du moment, ça m’évite aussi de zapper des choses.
Sinon, je te trouve bien sévère avec moi-même. J’avoue ne pas pouvoir dire grand chose sur ton blog car souvent je n’ai pas vu les oeuvres dont tu parles, mais en terme de fréquence, comme dit Amrith, mieux vaut toujours travailler ses textes qu’en publier des moyens régulièrement :o
Ensuite, je comprends bien ton désir de sortir le blog du milieu « édito » (avec des guillemets), lire des commentaires de personnes inconnues est toujours agréable, ça signifie que le blog commence un peu à voyager sans qu’on le contrôle, par le bouche à oreille, par Google… Mais ça ne se fait pas en un jour, et au début on est toujours lu par les copains. Et c’est bien les comz et les avis desdits copains qui doivent nous pousser dans le dos pour courir vers l’inconnu !
Question ligne éditoriale, la mienne n’existe pas vraiment et la forme de mes articles varie souvent également, je ne peux donc pas trop donner de conseils étant donné que je suis un peu en expérimentation permanente. Le seul truc intéressant que je pourrais dire c’est d’écrire simplement sur ce qui nous plaît, même si c’est toujours la même chose.
*avec toi-même. Je me sens persécuté ou quoi ?
xD
Rukawa > C’est bien pour ça que j’ai toujours voulu être un homme *soupir*
N’empêche que, même si je suis d’accord avec toi, j’ai du mal à réaliser en quoi le fait d’être une fille rendrait mon blog plus attirant que le blog d’un otaku mâle aux réflexions similaires. Je veux dire, des blogs de nanas qui procèdent par racolage (je pense à celui de Ruru_Berryz par exemple, après on aime ou on n’aime pas, c’est une autre histoire), je vois direct le changement que ça fait mais j’ose espérer que ça ne sort pas de ce cadre-là. Un peu pareil pour Excelen, puisque tu la cites, je vois pas ce que ses lecteurs pourraient trouver de particulièrement passionnant dans le fait que c’est une fille, l’intérêt est clairement ailleurs (ses articles quoi).
Après je sais que je me voile peut-être la face (sûrement même) mais s’il faut être une nana pour pouvoir bénéficier d’une relative visibilité quand on veut parler d’animes, ben c’est triste. J’aurais aimé faire mentir le déterminisme en affichant ma cervelle et non mes seins.
D’ailleurs, à propos de cet évènement Twitter assez révélateur, je trouve assez pitoyable de devoir tomber le haut pour avoir le droit à trois secondes d’attention ; ça me rappelles un reportage qui montrait que comme le nu faisait vendre, de plus en plus d’associations demandaient à leurs membres féminins (et jeunes, faut pas déconner non plus) d’aller à poil dans la rue pour défendre leur cause. Et évidemment ça a plus de succès qu’une manifestation « normale ». Le monde muté en Cosplay Fetish Academy, bientôt dans Triste Monde Tragique !
@Helia : Les articles licencieux, quand c’est écrit par une fille ou un garçon c’est clairement différent. Je t’assure.
Dans le contenu, à voir, dans la tête du lecteur, par contre…
(sinon c’est évident que dans ce milieu la moindre otakette devient une star)
@Helia : un seul mot : hormones.
ce trip 2D > 3D n’est que pure connerie. Et la plupart qui s’autoproclame loliaddict sont des puceaux qu’interrogeant sur leur préférence sexuelle, car avouer être pédo c’est hype et moins dégradant sur internet qu’avouer être homo.
avouer que t’es une fille fait instinctivement que tous ces geeks en manque de l’internet te regarde.
tu sais quand je vois une conjugaison au participe passée avec un accord en ée avec l’auxiliaire être, je me dis « ah tiens une fille ». Sans forcement penser immédiatement à baiser avec, mais je me dit par pur reflex qu’il s’agit d’une fille.
après bon, il y a un style, comment la personne s’exprime, mais il est ensuite facile de repérer un gars qui a pris un pseudo feminin d’une vraie fille.
après oui Mariem a ses qualités propres, sa seconde qualité est qu’elle habite au Japon. çà attire tous ces wannabe japaneses. Elle peut aborder plus de theme que le mangablogger moyen parce qu’elle vit au Japon.
Lux > Tu en as trop dis et pas assez dis à la fois : je veux tout savoir =D. Plus concrètement, puisque je te tiens et que tu en parles : quelle différence ça te fait à toi par exemple, quand c’est une fille qui parle de trucs « licencieux » ?
(Non parce que moi j’aime bien tes articles NSFW mais si tu étais une fille, ça ne me ferait rien de particulier. Je m’écrirai probablement « Copiiiiiiine » mais sans plus :p)
Sinon, j’admets qu’être une otakette ça fait tout de suite classe, mais de là à devenir systématiquement une star j’ai envie de dire « Oui bon faut pas déconner non plus ». Je lis un certain nombre de petits blogs animes tenues par des filles qui ne sont pas forcément immensément connus (ni connus du tout d’ailleurs), ce qui prouve bien que la notoriété ce n’est pas qu’affaire de potentiel : il y a aussi du travail. Tu peux avoir un immense potentiel et ne pas l’exploiter assez comme avoir un potentiel ridicule et l’exploiter à fond. Ou alors juste avoir l’envie d’être peinard et d’en foutre complètement = Je sais bien que la plupart des pros-2D sont en fait des gens qui se tournent vers elle par défaut (parce qu’ils ne peuvent pas chopper de la 3D donc) mais j’espérais que les gens ne seraient pas assez grave ou en manque pour se focaliser sur ce genre de détails (aka avouer qu’on est une fille). Après c’est clair qu’on te regarde instinctivement (par curiosité), et je m’y attendais. J’ai le même réflexe que toi, je me dis juste « Ah tiens, une fille » et puis c’est tout.
« il est ensuite facile de repérer un gars qui a pris un pseudo féminin d’une vraie fille » = T’es balèze, moi ça m’est déjà arrivé de lire des filles qui se faisaient passer pour des mecs et de tomber dans le panneau (et vice-versa) ^^’.
C’est vrai qu’Excelen a la chance d’habiter au Japon, je suppose qu’on la lit plus pour ça que pour sa qualité de fille quand même =).
25 billets en 1 an … moi je n’ai écrit que … 2 :P
Sinon, moi j’aime bien les blAgs qui parlent de mecchas piou-piou et de shôjos-qui-tâchent :D même si ce n’est que 25 fois par an … parce qu’à chaque fois on a des billets de Qualitay!
Kyaaaa! … je ne vais plus pouvoir crier BASARA-SAMAAAAAAAAAAAAA!!!! :( … et Chirico a un regard trop intimidant pour gueuler « Chirico-sama » comme une fangirl :/
@Helia : C’est pas quand c’est une fille, c’est quand t’es une fille et que je suis un mec.
Sinon, je ne parlais pas vraiment des blogueuses mais plutôt des filles lambda sur les chans, ou sur Twitter. C’est assez stupéfiant de voir tout le monde s’agglutiner autour (et moi le premier).
Mais Tetho va déprimer de voir la discussion dévier ainsi :(
!
@Lux >> Ne t’inquiète donc pas. Le plus gros problème des blogs, ce sont les commentaires et ceux qui les posent, c’est bien connu ^^
Ce blog a quand même eu le pouvoir de me faire changer de préjugé sur Pretty Cure, me donnant même un peu envie de découvrir ça. Et comme je suis effectivement un peu narcissique, ça me suffit pour dire que ce blog a encore le droit de vivre, je t’ordonne donc de continuer.
(vas-y, je suis sur que tu peux faire un article sur Ga-Rei, ton nuage de tags te l’ordonne implicitement !)
Rukawa : »après oui Mariem a ses qualités propres, sa seconde qualité est qu’elle habite au Japon. çà attire tous ces wannabe japaneses. Elle peut aborder plus de theme que le mangablogger moyen parce qu’elle vit au Japon. »
Perso, depuis que j’habite au Japon, j’ai moitié moins de fréquentation, et je peux aborder moins de thèmes. Parce que ici le JDR ou les comics ricains sont moins présents tout simplement. Qu’est-ce que je dois en déduire ? Que je fais du caca ? D’autant plus que je n’ai AUCUN brouillon et que WTFnord produit ses billets en flux tendus chaque semaine. Désolé, mais même si je sais qu’en tant que débutant j’ai encore surement des progrès à faire, j’estime que mes articles son corrects.
Je pense que ce qui fait la popularité d’un blog c’est surtout la « célébrité » de son auteur.
Si on prends un mec comme raton par exemple, même si c’est un bon blogger (il a son lot de boulettes mais son style est indéniablement bon), ce qui joue vraiment en sa faveur c’est surtout qu’on parle de lui ailleurs que sur son blog. On blog tous pour être lu, mais on ne blog pas forcément pour devenir une star et lancer une croisade contre le fansub et made in japan.
Je ne pensais vraiment pas qu’en faisant un jour un bilan de ton blog, tu le considèrerais comme un échec. Je suis même assez surprise que tu penses cela, je trouve que 25 billets en 1 an c’est correct, d’autant plus que tu les as publiés de manière assez régulière.
Et puis j’espère que ton projet de billet sur le doujinshi de Yoshihiko Umakoshi ne fait pas partie des brouillons jamais finalisés… :(
En tout cas je te trouve bien sévère avec toi-même, mais je te souhaite d’arriver à trouver ta « voie » de bloggueur l’année prochaine. :)
(heu, Rukawa, je ne pense pas vraiment qu’une fille qui blogue attire plus de lecteurs simplement parce qu’elle est une fille…)
Exelen -> y aura toujours une part de crève-la-faim qui iront sur ton blog ou en parleront en bien (même inconsciemment) juste parce que tu es une femme.
Comdab j’arrive après la bataille…
Pour renchérir sur ce que disent les filles, je ne pense pas qu’être une fille aide à avoir des lecteurs. Quand je vois que la plupart du temps les stats journalières plafonnent à 10 visites, je déprime un peu -_-« .
3 chiffes de fréquentation, c’est déjà du rêve, hein.
Par contre, sur mon avis personnel, Tetho, je ne pense pas que ton blog soit un échec (genre regarde le mien aussi si c’est pas un gros fail). *attention pavé avec mon avis dedans, gare au troll…*
Déjà, tes articles sont intéressants, ce qui est excellent en soi :D. Sisi, un blog qui ne contient que des articles inintéressants se fait zapper très rapidement (oh wait…).
Mais justement les articles de fond et d’analyse passent moins bien auprès des lecteurs potentiels à cause notamment de leur longueur… Donc ça fait fuir. On consulte souvent un article de fond (qui fait plus que dire « c’est génial, toussa ») après s’être renseigné un minimum sur l’oeuvre en question ou l’avoir vue.
En plus, tu blogues sur des oeuvres pas forcément très connues et pas trop grand public, ce qui limite le nombre d’intéressés.
D’ailleurs, tu as toi-même reconnu que tu avais majoritairement blogué sur les deux genres que tu connais, mais le mecha et le magical girl ne suivent plus trop les préférences du fan de manga/animation de base, qui sont plutôt tournées vers les trucs à la mode.
Je ne dis pas qu’il faut bloguer sur chaque nouveau chapitre de naruto, mais des articles plus légers permettent d’alterner avec les « gros morceaux » plus indigestes et d’attirer des gens. Et en plus ça peut servir d’articles « défouloirs » qui permettent de s’exercer à sortir du blablatage au kilomètre (et des idées d’articles, suivant le célèbre truc du « oh tiens, je parle de ça et ça me fait penser à ça, bonne idée de prochain article tiens »), chose qui est assez dure quand on n’en a pas l’habitude, je crois qu’on est plus ou moins tous passés par là.
Enfin, j’ai vu parler de blogging pour les lecteurs ici et là, mais personnellement je blogue pour moi. Bien sûr, j’aime mes lecteurs, qui me permettent en plus à l’occasion (souvent) de pointer les défauts de mes articles, mais c’est avant tout mon coin perso sur le monde, que j’entretiens amoureusement, tout comme ma bibliothèque de mangasses (donc avec amour et un brin de chiffon à poussière de temps en temps).
(l’angine me cloue pas loin de 48H au pieu et 26 commentaires, voila qui renforce mon aversion de l’ego-bloging)
Votre soutient me fait chaud au cœur, je vous jure.
Réponse en vrac :
Yuki a bien résumé la chose, c’est les objectifs que je m’était donné que j’estime ne pas avoir remplis. J’espérais apporter quelque chose, faire une différence, je n’ai pas l’impression d’y être arrivé, à part sur le lobbying Precure et SRT qui est ma raison d’être depuis bien trop longtemps. Pour donner un exemple concret, ça fait 6 mois que j’ai un brouillon sur Ai yori Aoshi, depuis que j’ai revu la série TV, je sais ce que je veux dire (demandez à FFenril, il a du entendre au moins 3 fois mon avis sur l’ensemble de la franchise), mais pourtant impossible d’écrire quoi que ce soit, et ça me frustre à un point. J’aurais aussi aimé coucher à l’écrit tout le bien que je pense d’Evangelion 2.0, mais là l’ampleur de la tache me donne des vertiges.
Je pense que la blogosphère fr manque dramatiquement de billet qui dépassent le stade de la simple critique (ou devrais-je dire «avis») aussi complète soit elle, je viens de zieuter Sama et 73 c’en est effarant, on a besoin de plus de meta, de plus de papiers qui s’attardent sur des aspect spécifiques car bien souvent ils font progresser la compréhension des œuvres de manière bien plus significative. Si je suis incroyablement satisfait de mon billet sur l’évolution du genre magical girl ou de celui sur Vinland Saga, je regrette de ne pas avoir pu offrir plus de texte de ce niveau. Il y a donc, là aussi, un de mes objectifs à moitié rempli. (d’ailleurs j’oserais même avouer, malgré le coté incroyablement prétentieux de l’affirmation, que j’espérais entrainer d’autres personnes dans ce sillage)
Je lis ici et là que certains écrivent sur leur blog avant tout « pour eux », ce n’est pas mon cas. J’écris car je veux transmettre des idées, car je cherches à faire débat. Je sais ce que je pense, je n’ai pas besoin d’écrire pour m’en convaincre. Les « +1 » je laisse ça aux autres. C’est pour ça que le moment où j’ai été le plus content d’avoir lancé AJ c’est quand un certain Max, qui n’a pas renseigné de site dans le champ dédié, a commenté mes billets sur le Precure All Stars DX 2 et Cure Moonlight. Ça a duré une poignée de message, mais là j’ai eut l’impression qu’un vrai échange constructif avait eut lieu, j’espère qu’il a regardé Okusama ha Mahô Shôjo et y a trouvé ce qu’il y cherchait. Pour moi un blog ce n’est pas que celui ou ceux qui rédigent dessus et les textes qu’il(s) y publie(nt), c’est aussi les réaction et les retour qu’il génère. Pour prendre deux exemples extrêmes, Maître Eolas et Sankaku Complex le montrent bien.
Ensuite j’ai rien contre les potes de Mata/Sama/Nanami/#raton/wherever, mais je les côtoie régulièrement, que ce soit en ligne ou IRL donc j’échange avec eux déjà. D’où mon envie de tenter de partager avec un public plus étendus, parce que des retours construits peuvent m’aider à progresser dans la compréhension des œuvres et de la culture qui nous rassemble tous.
Enfin je ne suis pas accroc aux stats Analytics, je ne visite le site que toutes les 2-3 semaines et regarde surtout les sources (coucou Sama et Nanami) et les mots-clefs (Evangelion en 1er, ça me fait plaisir, si si; je m’amuse aussi de la poignée de personnes qui s’échouent ici chaque semaine en recherchant «amrith»). En terme de contenu c’est les billets sur les scènes coupées d’Eva 2.0 et Anime no Chikara qui explosent les compteurs, preuve que faire du contenu concret ça paye. L’objectif des 3 chiffres au compteur a été lancé comme ça (Yuki m’a même prévenu que c’était une mauvaise idée), c’est histoire d’avoir une cible, si je la manque mais qu’à coté je produis du contenus qui me satisfait, c’est pas grave. Ensuite je pourrais y arriver de manière artificielle avec des billets comme les MotD d’Axel, mais c’est pas vraiment dans la politique éditoriale de la maison.
Pour la place des filles dans notre fandom, je débarque après la bataille, mais je suis d’accord avec Rukawa et Yuki, tout de suite ça donne un statu particulier à la personne, quelque part entre la bête de foire et le concentré de phéromones. Et c’est d’autant plus vrai quand elle parle de H et d’eroge. Et c’est un peu désespérant…
Réponses personnelles :
Gemini > De ta part, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Jonas > Créé toi un Gravatar.
Helia > Pitié, me dit pas que toi aussi t’as des problème d’identité sexuelle.
Amo > Je veux lire ton avis une fois que t’auras un peu testé la chose. (et n’oublies pas Patlabor au passage, le Coach te surveille)
Et un billet sur Ga-rei est prévu, reste à voir si ça sera après que j’ai revu la série (les blu-ray US sortent fin février) ou après que j’ai fini le manga (juin si Pika ne décale rien).
Exelen > non, je compte m’en charger, mais j’avoue avoir rangé le dôjinshi dans un carton lors de mon dernier ménage énergique.
(Maintenant faut que j’aille répondre sur animint, mais la masse des commentaires me fait peur)
J’aimerais tempérer ton propos un minimum quand tu parles de tes potes sur le oueb. Passer une soirée à dire des conneries sur IRC, c’est très bien, lire un article de blog et discuter posément dessus par la suite, c’est très différent(on va pas dire mieux hein, mais tu vois ce que je veux dire).
Après, moi aussi cela me répugne un peu, on a l’impression de pas avoir de lectorat, et que les potos font ca par principe plus qu’autre chose. Ca me fait penser au texte que j’ai foutu sur l’ellipse, ou personne n’a commenté, mais ou je me suis pris 15 personnes en pv sur irc qui voulaient des explications.
Après, tu t’es fixé des objectifs et ils ne sont pas remplis, faudra revoir les dits objectifs ou la manière de gérer ton blog, ca c’est sur. Tu m’avais parlé de ton soucis d’écriture et je comprend parfaitement que cela te gène, mais essaye, pourquoi pas, de faire des coups à la volée. Genre tel jour tu commences une première partie, trois jours plus tard une seconde, etc. Fais un plan rapide avec des parties égales en texte, et si tu dois modifier l’agencement à la fin, ca sera vite fais avec des c/c.
Après certains sujets inspirent moins, même si on en a envie. J’en ai un dans les limbes et dès que je le relis, j’me sens trop motivé mais ne trouve rien à rajouter, comme si ca bloquait totalement. A ce niveau la, fais une impasse dessus, garde le dans un coin et quand beaucoup de temps aura passé, pourquoi pas le revoir, mais faut pas te sentir obligé.
Je viens de trouver ton site et j’ai posté un commentaire sur le billet de Vinland Saga… (J’ai mis une fausse adresse mail…. cette fois ci je mets ma vrai adresse sur ce commentaire ^^ » excuse moi je me méfie un peu trop parfois)
Enfin bref tout ça pour dire que je trouve tes articles très constructif (je viens de découvrir aujourd’hui même!) et en somme ça ne me déplairait pas de revenir lire de temps en temps ce que tu poste ;)
Tout ça pour te dire de ne pas fermer ton site il est vraiment très bien :)
Je n’ai jamais vraiment eu l’envie ou l’intention de faire un blogue donc je ne peux pas vraiment me faire d’avis quand à la notion et l’idée même de blogue (pourquoi en faire un? quelles articles? etc…) seulement j’ai toujours trouvé intéressant de voir des gens parler de tout et de rien en toute franchise (pour moi c’est ça le plus important sur un blogue! la Franchise)
Tant que tu reste franc avec toi même alors tes articles seront intéressant (ils créeront le débat…)
Bref…. reste comme tu es et fait de ton mieux c’est le plus important :)
Moi personnellement du haut de mes 18 ans je me permet de critiquer des articles de blogue pour y apporter mes propres idées et essayer d’ouvrir de nouvelles perspective d’exploration sur un thème mais tout cela serait impossible sans le boulot de vous autres blogueurs (donc merci de me permettre de balancer quelques commentaires… même si parfois j’ai peu de temps pour m’exprimer et que je fais des erreurs ;) )
Je ne suis pas d’accord Gemini. Enfin, pas tout les bloggers à mon avis.
Personnellement, je préfère blogger pour moi-même que pour mon lectorat. Ainsi, si j’ai envie de parler d’un sujet qui me semble intéressant mais qui n’attirera pas des masses de lecteur, bah je ne me prive pas.
De la même manière, même si j’adore regarder mes stats, c’est surtout parce que les graphs ont toujours eu un effet hypnotique sur moi. Quand j’ai une baisse du nombre de visites, je n’en déduis pas une baisse de la qualité générale du blogging. Ces phénomènes peuvent être liés, mais ce n’est pas forcément systématique.
Enfin tu as écris 25 articles cette année, c’est quasiment 1 tout les 15jours ce qui n’est pas mauvais. Bref, je pense que tu es sévère avec toi-même pour le coup.