[vie du blog]we can try OVER THE FUTURE WORLD !21 décembre 201021 décembre 2010Tetho

Billet chiant et pas constructif ahead, vous êtes prévenus. Je ne vous en voudrai pas de fermer votre onglet après cette phrase.

Samedi dernier, le 11 décembre, Anime-janai (AJ dans la suite, on est entre nous, on va utiliser des diminutifs) n’a pas fêté sa première année complète de présence sur le net. Plusieurs raisons à cela, déjà un week-end chargé avec des potes qui ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour rédiger quelque chose, et puis une certaine aversion pour les billets de type « vie du blog. » et leur vacuité intrinsèque, je n’aime pas être dans la justification de type « désolé pas eu le temps d’écrire. » et autres « je vais être occupé, donc n’attendez rien la semaine prochaine « , tout ça n’avance à rien alors que les actes parlent d’eux même.

À mes yeux le bilan d’AJ est simple, c’est un échec. En un an j’ai publié 25 billets, en comptant celui de l’ouverture, les 3 rédigés à l’avance pour cette occasion et autres billets légers rédigés sur un coup de tête. Et ce n’est pas que je manque de sujets que je veux aborder, c’est que ça ne sort pas. Je suis donc logiquement loin d’être satisfait de ce rythme, d’autant plus que les brouillons jamais finalisés s’amoncellent un peu trop. J’ai toujours eu des problèmes pour écrire mais là ça en devient presque pathologique. À force de viser des texte un peu trop complet, j’ai dû oublier les vertus du principe KISS.
Conséquence : dans les commentaires c’est bien trop souvent les netfriends qui passent, ce qui tend à stigmatiser que je n’ai toujours pas su me créer un lectorat bien à moi.
Ha autre chose que je ne sais comment interpréter, la quasi totalité de mes écrits sur ce blog concernent soit les robots géants, soit les magical girls. D’un côté ça ne fait que renforcer mon impression de ne regarder que des animes appartenant à ces genres-là, mais comme de l’autre il s’agit des 2 genres qui définissent le mieux l’animation japonaise, je peux m’en accommoder.

J’ai été tenté de tirer les conséquences de cet échec et d’en assumer les conséquences en me retirant du blogging et en débranchant la prise. Mais le serveur et le nom de domaine étant payés pour encore une année ça serait stupide. Bref c’est reparti pour un an, en espérant que ce soit la bonne cette fois. J’ai le blogroll à revoir un peu (en un an les sites morts se sont accumulés), quelques bannières à ajouter, et je vais me donner comme objectif pour 2011 de tenter de passer à une moyenne de visiteurs quotidiens à 3 chiffres, histoire de fixer un cap qui montrerait que j’ai réussit à étendre mon lectorat, puisque je ne peux forcer les gens à commenter c’est malheureusement le seul indicateur fiable à ma disposition.

L’année dernière j’avais mis le blog sous la protection de Nekki Basara, cette année ça sera Chirico Cuvie, personnage qui parle peu et donc à chaque fois qu’il parle ça compte. Et puis dans le genre « je trace mon propre chemin », il s’impose.

J’en profite enfin pour remercier ma bande de correcteurs, en particulier Yuki, pour ses relectures à des heures indécentes alors qu’il bosse le lendemain, et FFenril, qui assure le support technique d’AJ.


Sôkô Kihei VOTOMS est © Sunrise