Cette semaine, au détour d’une conversation sur IRC je me suis retrouvé sur la page wikipedia qui liste les plus gros succès au box-office du cinéma d’animation japonais. Me disant que ça pourrait intéresser certains, j’ai extrait les données en filtrant les films occidentaux (il n’y avait que du Pixar et des Disney du second Âge d’Or), et ajouté le nombre d’entrées en salle quand l’information était disponible. Cette liste existe probablement déjà sur le net occidental, mais je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes pour donner un ordre de grandeur de ces gros succès.
À noter que les chiffres donnés ici sont les recettes globales, incluant les ventes en vidéo et tous les autres à-cotés, et non les recettes totales en salle. Et pour donner un ordre de grandeur, 1 milliard de yens fait environ 10 millions d’euros.
Film | Année | Recettes (milliards de yens) | Entrées en salle (millions) | |
01 | Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le Voyage de Chihiro) | 2001 | 30,4 | 23,5 |
02 | Howl no Ugoku Shirô (Le Château Ambulant) | 2004 | 19,6 | 15 |
03 | Mononoke Hime (Princesse Mononoke) | 1997 | 19,3 | 14,2 |
04 | Gake no Ue no Ponyo (Ponyo sur la Falaise) | 2008 | 15,5 | 12,9 |
05 | Karigurashi no Arrietty (Arrietty, Le Petit Monde des Chapardeurs) | 2010 | 9,3 | |
06 | Ged Senki (Les Contes de Terremer) | 2006 | 7,7 | 6,1 |
07 | Pocket Monster – Mewtwo no Gyakushû (Mewtwo Contre-Attaque) | 1998 | 7,5 | 6,5 |
08 | Neko no Ongaeshi (Le Royaume des Chats) | 2002 | 6,5 | 5,5 |
09 | Pocket Monster – Maboroshi no Pokémon : Lugia Bakutan (Le Pouvoir est en Toi) | 1999 | 6,4 | 5,6 |
10 | Kurenai no Buta (Porco Rosso) | 1992 | 5,1 | 3 |
11 | Pocket Monster Diamond&Pearl – Dialga VS Palkia VS Darkrai (L’Ascension de Darkrai) | 2007 | 5 | 4,8 |
12 | Pocket Monster – Kesshôtô no Teiô ENTEI (Le Sort des Zarbi) | 2000 | 4,9 | 4,5 |
13 | ONE PIECE FILM STRONG WORLD | 2009 | 4,8 | |
14 | Pocket Monster Diamond&Pearl – Giratina to Sora no Hanataba Sheimi (Giratina et le Gardien du Ciel) |
2008 | 4,8 | 4,7 |
15 | Heisei Tanuki Gassen Pompoko | 1994 | 4,8 | 3,3 |
16 | Pocket Monster Diamond&Pearl – Arceus Chôkoku no Jikû e (Arceus et le Joyau de la Vie) |
2009 | 4,5 | 4,4 |
17 | Pocket Monster Advance Generation – Nanayo no Negaiboshi Jirachi (Jirachi, le Génie des Vœux) |
2003 | 4,5 | 4,3 |
18 | Coquelicot Zaka Kara (La Colline aux Coquelicots) | 2011 | 4,5 | |
19 | Pocket Monster Advance Generation – Rekkû no Hômonsha Deoxys (La Destinée de Deoxys) |
2004 | 4,4 | 4,2 |
20 | Pocket Monster Best Wishes – Victini to Shiroki Eiyû Reshiram/Kuroki Eiyû Zekrom (Victini et Reshiram/Zekrom) |
2011 | 4,3 | |
21 | Pocket Monster Advance Generation – Mew to Hadô no Yûsha Lucario (Lucario et le mystère de Mew) |
2005 | 4,3 | 4,1 |
22 | Saraba Uchû Senkan Yamato – Ai no Senshitachi | 1978 | 4,3 | 4 |
23 | Pocket Monster Diamond&Pearl – Gen-ei no Hasha Zoroark (Le maître de l’illusion Zoroark) |
2010 | 4,16 | |
24 | Evangelion Shin Gekijôban : Ha (Evangelion 2.0 : You can (not) advance) | 2009 | 4 | |
25 | Pocket Monster – Selebi Toki wo Koeta Deai (Célébi, la voix de la forêt) | 2001 | 3,9 | 3,6 |
26 | Doraemon – Nobita no Nankai Dai Bôken (La Grande Aventure dans les Mers du Sud de Nobita) |
1998 | 3,8 | 4 |
27 | Doraemon – Nobita no Nihon no Tanjô (La Naissance du Japon selon Nobita) | 1989 | 3,7 | 4,3 |
28 | Doraemon – Nobita no Uchû Hyôryûki (Nobita Erre à Travers l’Univers) | 1999 | 3,7 | |
29 | Doraemon – Nobita no Neji maki Toshi Bôkenki (Les Aventures de Nobita dans la Ville-Horloge) |
1997 | 3,7 | |
30 | Doraemon – Nobita no Shin Makai Daibôken ~Shichinin no Mahô Tsukai~ (La Nouvelle Grande Aventure de Nobita dans le Monde des Morts ~Les 7 Magiciens~) |
2007 | 3,5 | |
31 | Meitantei Conan – Shikkoku no Chaser (The Raven Chaser) | 2009 | 3,5 | |
32 | Doraemon – Nobita to Animal Planet (Nobita et la Planète des Animaux) | 1990 | 3,5 | |
33 | Pocket Monster Advance Generation – Pokémon Ranger to Umi no Ôji Manaphy (Pokémon Ranger et le Temple des Mers) |
2006 | 3,4 | |
34 | Meitantei Conan – Baker Street no Bôrei (The Phantom of Baker Street) | 2002 | 3,4 | |
35 | Doraemon – Nobita to Midori no Kyojinden (Nobita et la Légende du Géant Vert) | 2008 | 3,4 | |
36 | Doraemon – Nobita no Kyôryû 2006 (Le Dinosaure de Nobita 2006) | 2006 | 3,3 | |
37 | Majo no Takkyubin (Kiki la Petite Sorcière) | 1989 | 3,3 | 2,6 |
38 | Meitantei Conan – Meikyû no Crossroad (Crossroad in the Ancient Capital) | 2003 | 3,2 | |
39 | Meitantei Conan – Tenkû no Lost Ship (The Lost Ship in The Sky) | 2010 | 3,2 | |
40 | Doraemon – Nobita no Ningyo Daikaisen (Nobita et la Grande Guerre des Sirènes) | 2010 | 3,2 | |
41 | Meitantei Conan – Chinmoko no Quater (Quarter of Silence) | 2011 | 3,2 | |
42 | Doraemon – Nobita no Taiyô Ô Densetsu (Nobita et la Légende du Roi du Soleil) | 2000 | 3 | |
43 | Meitantei Conan – Tanteitachi no Requiem (The Private Eyes’ Requiem) | 2006 | 3 | |
44 | ONE PIECE – Nejimaki Shima no Bôken (L’Aventure de l’île de l’horloge) | 2001 | 3 | |
45 | Doraemon – Nobita to Tsubasa no Yôshatachi (Nobita et les Braves Ailés) | 2001 | 3 | |
46 | Meitantei Conan – Tengoku e no Countdown (Décompte aux cieux) | 2001 | 2,9 | |
47 | Meitantei Conan – Gin-yoku no Magician (Magician of the Silver Sky) | 2004 | 2,9 | |
48 | Omoide Poroporo (Only Yesterday) | 1991 | 2,8 | 2,2 |
49 | Mimi wo Sumaseba (Wisper of the Heart) | 1995 | 2,8 | 2,1 |
50 | Doraemon – Nobita no Dorabian Nights (Les 1001 Nuits de Nobita) | 1991 | 1,8* | |
51 | Doraemon – Nobita no Uchû Kaitakushi (Nobita, Pionnier de l’Espace) | 1981 | 1,8* | |
52 | Doraemon – Nobita no Makai Daibôken (La Grande Aventure de Nobita dans le Monde des Morts) |
1984 | 1,7* | |
53 | Doraemon – Nobita to Kumo no Ôkoku (Nobita et le Royaume des Nuages) | 1992 | 1,7* | |
54 | Doraemon – Nobita to Buriki no Meikyû (Nobita et le Labyrinthe de Métal) | 1993 | 1,7* | |
55 | Ginga Tetsudô 999 (Galaxy Express 999) | 1979 | 1,7* | |
56 | Doraemon – Nobita to Ginga Chô Tokkyô (Nobita et le Super Train Galactique) | 1996 | 1,6* | |
57 | Doraemon – Nobita no Kyôryû (Le Dinosaure de Nobita) | 1980 | 1,6* | |
58 | Pocket Monster – Mizu no Miyako no Mamorigami Latias to Latios (Les Héros Pokémon) | 2002 | 2,7 | |
59 | Meitantei Conan – Seikimatsu no Majutsushi (Le Dernier Magicien du siècle) | 1999 | 2,6 | |
60 | Doraemon – Nobita to fushigi Kazetsukai (Nobita et le Magicien du Vent) | 2003 | 2,6 | |
61 | Meitantei Conan – Konbeki no Jolly Roger (Jolly Roger in the Deep Azure) | 2007 | 2,6 | |
62 | Meitantei Conan – Hitomi no Naka no Ansatsusha (Mémoire assassine) | 2000 | 2,5 | |
63 | The End of Evangelion | 1997 | 2,5 | |
64 | Doraemon – Shin Nobita to Tetsujin Heidan ~Habatake Tenshi Tachi~ (Nobita et l’Armée des Robots ~Les Anges, Déployez vos Ailes~) |
2011 | 2,5 | |
65 | Meitantei Conan – Senritsu no Full Score (Full Score of Fear) | 2008 | 2,4 | |
66 | Doraemon – Nobita to Robot Ôkoku (Nobita et le Royaume des Robots) | 2002 | 2,3 | |
67 | ONE PIECE (le 1er film) | 2000 | 2,2 | |
68 | Meitantei Conan – Suihei Senjô no Strategy (Strategy Above the Depths) | 2005 | 2,2 | |
69 | ONE PIECE THE MOVIE Dead End no Bôken (Une Aventure sans Issue) | 2003 | 2 | |
70 | ONE PIECE Chinjû Jima no Chopper Ôkoku (Le Royaume de Chopper – L’étrange île des animaux) |
2002 | 2 | |
71 | Evangelion Shin Gekijôban : Jô (Evangelion 1.0 : You are (not) alone) | 2007 | 2 | |
72 | Brave Story | 2006 | 2 |
*: ne concernent que l’exploitation en salle.
Sans surprise le Studio Ghibli, et surtout Miyazaki, dominent ce classement. Rappelons qu’en son temps Mononoke Hime avait été le plus gros succès de tous les temps en salle au Japon et que Sen to Chihiro détient encore ce titre 11 ans après sa sortie, le plaçant dans une catégorie qui lui est propre. Et dans l’ensemble c’est la marque Ghibli et le nom de Miyazaki qui attirent du monde dans les cinémas vu que les très décriés Howl et Ged Senki ont fait des résultats records malgré tout.
Ma plus grosse surprise a été de voir Pokémon si haut, et même si une fois les deux premiers films passés ça se tasse la franchise reste la plus populaire en salle obscure, alors que ses films sont incroyablement gamins. De même voir One Piece si bas, alors que le manga est clairement une œuvre transgénérationelle et plus simplement le plus vendu de tous les temps, m’a surpris. Seul Strong World fait un résultat vraiment notable, probablement à cause de la présence d’Oda au scénario et aux designs, on comprend alors aisément que la Toei ait décidé d’arrêter de produire un film par an pour passer à un tous les trois ans mais avec Oda qui participe activement à sa création. Déception aussi en voyant que le film de One Piece de Hosoda n’a fait que 1,2 miliards, même s’il est vrai qu’il est souvent décrié par les fans pour son charadesign très simplifié (par Sushio) et pour son ambiance plus sombre que d’habitude.
Mais la vraie chose à en retenir est que hors des franchises majeures, point de salut.
La présence du premier film de Yamato mais pas du final me conforte dans mon impression que la franchise a connu son pic de popularité juste après la diffusion de la première série TV. Et celle des trois films majeurs d’Evangelion (Death&Rebirth étant un « bête » remontage, il ne compte pas) que cette dernière est la franchise marquée otaku qui a le mieux pris auprès du grand public.
Quelques autres chiffres, toujours tirés de Wikipedia, pour compléter : les recettes en salles d’Akira furent de 750 millions de yens. Avec Tokikake Mamoru Hosoda avait engrangé 260 millions de yens et 1,7 milliard avec Summer Wars. Chez Gundam Gyakushû no Char a totalisé 1,2 miliards, F91 520 millions et le film de 00 870 millions. Ces dernières années la franchise Precure, qui sort deux films par an, oscille entre 800/900 millions (pour les films de chaque série), et 1/1,2 milliards (pour les films All Stars). Les 7 films de Kara no Kyôkai ont fait en cumulé 360 millions de yens et attirés 262 000 personnes en salle. Le seul film de Shinkai Makoto pour lequel j’ai trouvé des chiffres est Byôsoku 5 centimeters qui a atteint 100 millions de yens. Suzumiya Haruhi no Shôshitsu a totalisé 800 millions de yens et le film de K-on! a fait 1,7 milliards rien qu’en salle et n’est pas sorti en vidéo, il finira donc surement dans le classement sous peu.
Puis enfin en vérifiant les chiffres des films de Crayon Shin-chan je me suis rendus compte que le tableau plus haut est incomplet, les deux premiers films devraient y apparaitre. Ho well…
C’est sous-estimer la popularité de Pokémon. Malgré les années et les générations qui défilent, c’est toujours une licence des plus populaires et qui continue à battre des records ; les films ne font que suivre cette logique.
Je ne m’attendais pas que « Les Contes de Terremer » soient si haut.
Disons que l’anime de Pokémon est difficilement transgénérationel, passé 12 ans c’est difficile de se passionner pour tant c’est toujours la même chose. Donc à part les gamins et leurs parents je vois pas trop qui va aller voir ces films.
Alors que One Piece, par exemple, c’est pour les jeunes de 7 à 77 ans. (Mais tu me diras que les films de One Piece sont pas fabuleux dans l’ensemble et que Strong World a montré qu’un film bien monté allait attirer beaucoup de monde par contre)
C’est peut-être lié à l’âge à partir duquel on s’intéresse à One Piece. Tu peux rester scotché devant Pokemon vers 3/4 ans, mais je pense que tu auras du mal avec One Piece avant 9/10 ans. Tout dépend des gamins bien sûr, mais je suppose que cela peut jouer. D’ailleurs, les mangas Pokemon sont plutôt classés en kodomo, si je ne me trompe pas.
Ce qui m’impressionne, ce sont surtout les chiffres de Chihiro. Je trouve cet anime exceptionnel, mais je ne savais pas qu’il avait fait l’unanimité à ce point.
Sen to Chihiro est un cas un peu spécial, c’est le retour de Miyazaki après l’annonce de sa retraite qu’il avait fait après avoir fini Mononoke, et il avait refait le coup cette fois là aussi. Du coup l’effet « dernier film » a joué. C’est aussi un film monté comme un conte de fées et bien plus accessible et familial qu’un Mononoke.
Pourquoi se fatiguer à faire de bons films alors qu’on peut se faire autant de pognon grâce à une franchise qui ressasse la même soupe tout les ans ?
D’autant que si c’est pas trans-générationnel (encore que je connais quelques fans…), c’est trans-sexuel (oui ça sonne bizarre comme mot) parce que pokemon séduit autant les garçons que les filles contrairement à precure.
> « Donc à part les gamins et leurs parents je vois pas trop qui va aller voir ces films. »
Oui, peut-être, mais rien qu’eux, ça doit faire du monde. Puis, faut compter toute la communauté des Pokéfans, ça doit faire du monde. Je sais, perso’, que si c’était possible en France, j’irais voir chacun des films, aussi enfantins puissent être les scénarios.
> « parce que pokemon séduit autant les garçons que les filles contrairement à precure. »
Si on se base sur les stats de Pokémon Global Link (http://fr.pokemon-gl.com/), pour ce qui est du jeu, il serait joué quand même à 3/4 par des garçons.
maintenant tu c/C et tu fous çà sur wikipedia fr !
c’est triste pour le château de l’ambulance.
si tu édites, 2.0 a fait 3.676 m d’entrée au Japon.
c’était annoncé sur le blog officiel.
Eva 1.0 a fait 2.8 m.
pour TEOE, c’était 1.45 m.
(source wikipedia)
j’imagine que 3.0 dépassera les 4 m s’il est bien spectaculaire.
Arrietty a dépassé péniblement les 5 m en salle, mais je retrouve pas de chiffres exactes. Ils ont dû arrêter l’hémorragie à ce niveau.
Merci énormément pour cette liste. Elle nous permet d’avoir un aperçu du passé. C’est le genre de dessins animés que les enfants et même les adultes adorent suivre. Je suis un véritable fan de ONE PIECE et DORAEMON.