Ce billet est blindé de révélations sur l’ensemble du film,
si vous ne l’avez pas déjà vu tapez Ctrl+W immédiatement.
Merci pour vous.
Billet rédigé après un second visionnage, amendé avant publication après un troisième puis un quatrième. J’écris ce texte avant d’avoir lu ce qui a pu être écrit sur le film depuis 6 mois, en partie afin de coucher à l’écrit mes impressions à chaud, avant d’être contaminé par ce que ceux qui ont vu le film en salle ont pu écrire dessus ou même d’avoir ouvert le pamphlet du film qui est encore dans sa pochette plastique depuis 6 mois que je l’ai récupéré.
Evangelion 3.0 est à peu près tout ce que l’on n’attendait pas de lui, ou tout du moins il n’est pas tout ce qu’on attendait légitimement de lui. Déjà parce qu’aucun des plans montrés ou des évènements mentionnés dans la bande-annonce placée à la fin du précédent film ne s’y trouve, mais surtout parce que rien de ce qu’il s’y déroule, à part la mort de Kaworu, n’était vraiment imaginable en sortant du 2.0 il y a maintenant bientôt 4 ans. En fait tout le film semble avoir été créé pour déstabiliser et perdre le spectateur, pour créer en lui un sentiment marqué d’incompréhension.
Les layouts du films étant particulièrement travaillés, j’illustrerai ce
billet avec certains des plans que je trouve les plus réussis à ce niveau.
Le spectateur va découvrir avec Shinji un monde, 14 ans après la fin du précédant film, partagé entre d’un côté les derniers survivants de l’humanité qui semblent lui en vouloir à mort et de l’autre une NERV qui n’emploie plus que trois personnes et qui ne s’intéresse à lui qu’en tant que pilote d’Evangelion. Il va se nouer d’amitié avec Kaworu, seule personne à s’ouvrir à lui, et va accepter de repiloter une Eva afin de corriger le monde. Sauf qu’il va par la même occasion jouer le jeu de son père pour qui, comme toujours, tout se passe comme prévu. Voilà, c’est grossièrement tout ce qui se passe durant le film. Après l’incroyable densité du 2.0, qui devait rendre le contenu de plus de 12 épisodes en 108 minutes, le contraste avec cette sobriété narrative qui n’adapte en gros que la seconde partie de l’épisode 23 et l’épisode 24 a de quoi choquer. Et pas qu’un peu.
La première partie du film est incroyablement frustrante. On y découvre petit à petit que le gros du personnel de la NERV a fondé WILLE, une organisation qui a pour objectif l’éradication de la NERV. L’ambiance anxiogène y est incroyable, les nouveaux designs fascinants, on pense à la fin de Nadia ou à Yamato, on y découvre de nouveaux personnages, dont la sœur de Tôji, et on tente de comprendre ce qui a pu se passer en 14 ans. Je dis bien tenter, car si on comprend clairement que tout le monde en veut à Shinji pour avoir éradiqué l’humanité lors du Near Third Impact, personne ne lui expliquera rien ni même lui fera le moindre reproche clair, et le spectateur sera perdu avec lui.
Du coup au bout d’une demie-heure de film le spectateur est de tout cœur avec Shinji quand ce dernier décide de partir sans demander son reste. Le moment le plus fort de cette partie est probablement quand Misato dit à Shinji de ne rien faire d’une voix sèche, la même Misato qui a toujours été le personnage qui comprenait le mieux Shinji, celle qui avait une vraie empathie pour lui, la même Misato qui lors de l’éveil de l’Eva-01 l’avait encouragé en lui hurlant « Vas-y Shinji ! Ne le fais pas pour quelqu’un d’autre, mais parce que tu le veux !« .
Et puis une fois Shinji parti, plus rien. Tout ça quitte le film et ne reviendra que brièvement pendant le combat final. On n’en saura pas plus sur l’organisation, ses objectifs ou les raisons qui ont poussé tout le monde à faire sécession avec la NERV. On ne saura strictement rien de tout ces nouveaux personnages. On ne comprendra pas vraiment ce qui a pu se passer.
La suite est radicalement différente. Le rythme se fait plus lent, la mise en scène plus contemplative. Personne ne semble s’intéresser à Shinji en tant qu’individu, pas son père qui l’accueille une fois de plus d’un « Chinchiwa, tu vas piloter l’Eva ! » ni Rei qui ne semble intéressée que par les ordres qu’on lui confie. Et là on comprend pourquoi Shinji va être attiré par Kaworu, le seul qui va le considérer comme un être humain, lui apporter de la chaleur et lui donner des réponses, aussi dures soit-elles. Le seul qui va lui proposer d’agir pour corriger ses erreurs. Le seul prêt à lui pardonner ses péchés au point d’accepter de recevoir à sa place son châtiment.
C’est là la grande réussite du film, encore mieux que dans la série TV : la relation entre Shinji et Kaworu apparaît naturelle, logique. Au point que ces plans où Shinji rougit en regardant son ami dans les yeux, et qui sont autant d’appels du pied aux habituées du comiket, ne m’apparaissent presque pas gênants. J’en suis encore à me demander quel était le véritable objectif de Kaworu, l’apprentissage du piano à quatre main finissant par se révéler comme étant une façon de se préparer à piloter l’Eva-13. Mais une chose est sûre, quand il accepte de porter le DSS Choker à la place de Shinji, il est près à aller au bout de sa démarche et à en payer le prix. Il semble véritablement agir pour le bien de Shinji, indépendamment de ce que la NERV ou la SEELE ont pu lui confier…
La troisième partie, quand à elle, est un bordel narratif sans nom. Les enjeux sont incroyablement flous et de nouveaux éléments sont parachutés trop souvent. Shinji et Kaworu vont descendre dans les ruines du Central Dogma pour récupérer la Lance de Longin et celle de Cassius (!), plantées dans l’Eva Mk.06 et le cadavre de Lilith (!!). Après avoir été attaqué par les Evas de WILLE (!!!), Shinji réussit, contre l’avis de Kaworu, à récupérer les deux lances. À ce moment-là Rei, conformément aux ordres qui lui ont été donnés, décapite l’Eva Mk.06, libérant le douzième ange (!!!!) qui va fusionner avec l’Eva-13, en réalité un Adams, pour déclencher son éveil et avec le Fourth Impact (!!!!!). Kaworu se révèle dans la même scène être le premier Ange puis se retrouve déchu à la place de treizième (!!!!!!) dont tout ce qui arrive est la faute (!!!!!!!). La suite est une bataille très confuse qui s’achèvera par l’échec du Fourth Impact, la mort de Kaworu sous les yeux d’un Shinji impuissant, la retraite de WILLE et un « tout de passe comme prévu » de Gendô qui semble être devenu la nouvelle SEELE à lui tout seul. Et au final Asuka, Shinji et Rei se retrouvent à nouveau ensemble et partent en quête de « là où se trouvent les Lilims » (????????).
Pfiou… Bon courage pour comprendre clairement se qu’il se passe dans la dernière demie-heure du premier coup.
Enfin le film se termine sur un aperçu complètement halluciné du dernier film montrant l’Eva-08+02, fusion improbable façon Baron Ashura des deux Evas de WILLE, exterminant au katana ce qui ressemble à des Evas Mk.06 produites en séries. Cet extrait sent bon le foutage de gueule de la part d’Anno, comme si aussi bien côté réalisation que spectateur on sait parfaitement que quoi qu’il mette dedans, personne ne croira un instant que ça finira dans le film définitif. L’annonce du titre ambigu* du dernier film, Shin Evangelion Gekijôban :||, sonne comme l’ultime moyen de faire parler les bavards jusqu’à la première bande-annonce.
J’identifie trois types d’incompréhensions distinctes qui m’ont frappées en découvrant ce film :
– Premièrement celle de ne pas me retrouver en face du film attendu. Bien sûr je n’avais pas échappé aux commentaires ici et là et je savais que je devais m’attendre à quelque chose de différent, mais j’ignorais que ça allait être aussi différent que ça ! Tout a changé : Misato se retrouve adversaire de la NERV et Gendô reprend le flambeau de la SEELE. Alors que l’on pouvait s’attendre à un combat entre l’Eva-01 de Shinji, née de Lilith, et le Mark.06 de Kaworu, que l’on devinait née d’Adam, ils pilotent ensemble la même Eva… Nombre de pistes lancées durant les précédents films sont abandonnées, l’ellipse permettant, du passé, de faire table rase.
– Ensuite vient l’incompréhension due au fait que l’on ne sait presque rien sur ce qui s’est passé pendant les 14 ans depuis le Near Third Impact. Kaworu expliquera en partie la situation, mais de manière si cryptique qu’on en ressort avec plus de questions qu’avant. Que s’est-il vraiment passé après la fin du précédent film ? Quelle part de l’humanité est encore en vie ? Que s’est-il passé au QG de la NERV ? Quand a attaqué le onzième ange, jamais mentionné de tout le film ? (Anno avait déjà fait le coup de l’Ange oublié lors du premier film) Comment la Mark.06 a-elle été contaminée puis scellée ? Quand-est-ce que WILLE est née et pourquoi ? Tant de questions et bien évidement aucune réponse…
– Enfin l’incompréhension qui naît de la confusion du final, avec tellement d’informations à gérer en même temps. Anno y donne l’impression de réécrire la mythologie de sa série en temps réel et en mode OSEF. Par exemple, tout ce qui traite de la nature profonde des Evas et de leurs liens à leurs pilotes semble remis en cause. On se doutait déjà de quelque chose quand Mari pilotait l’Eva-02, mais là on va plus loin quand Kaworu et Shinji en pilotent une à deux alors que le film confirme que l’âme de Yui est bel et bien celle de l’Eva-01.
Et il me semble que les trois à la fois sont clairement le produit d’une volonté de la part d’Anno et non le résultat d’un bête script médiocre. Et c’est là ma vraie interrogation devant ce film : que lui restera-il une fois tout cet effet levé par les visionages successifs ? Une fois la chronologie lacunaire de l’ellipse assimilée et les évènements de la fin compris. Quelle est la vraie substance de ce film qui ne raconte au fond que la relation entre Shinji et Kaworu ? Quelle est sa place dans le Grand Récit que se veulent être les nouveaux films d’Evangelion ? Tout comme le précédent film, de nombreux éléments semblent ne pouvoir trouver un sens, ou non, dans le prochain et dernier film. Alors qu’en même temps il continue de teaser, de manière plus subtile cette fois, la possibilité que cette continuité soit bien une boucle temporelle liée à la fin de l’Evangelion original.
Si Evangelion 1.0 ressortait grandi et meilleur une fois revu après le 2.0, tous les choix d’adaptation étranges et les éléments qui semblaient de trop prenant rétrospectivement un sens, ici c’est probablement l’inverse, le 2.0 devient un peu plus étrange, la direction dans laquelle il envoyait l’histoire moins compréhensible. On sait que le 2.0 a été réécrit plus d’une fois, et dans des versions très différentes, lors de sa pré-prod. J’aimerais savoir combien de fois c’est arrivé pour le 3.0.
Je me demande réellement si Anno sait où il va et ce qu’il va faire avec tous ces nouveaux éléments qui arrivent de partout, tout en refusant de justifier la place de certains comme Mari qui ne sort toujours pas du rôle de l’ombre d’Asuka et donc a du mal à exister en tant que personnage. Si ça passait pour son introduction, maintenant que le personnage est clairement installé dans la franchise c’est une déception. Et c’est là tout le risque pour Anno : soit il réussit à donner un sens à tout ça dans FINAL et on ne pourra que saluer le génie, soit tout s’écroule comme un château de cartes mal construit et la presque décennie qu’Anno aura passé sur ce projet apparaîtra comme assez vaine.
Pourtant, scénario mis à part, Evangelion Shin Gekijôban : Q est un film fabuleux. Son image cadrée en 2.35:1, exploitée par des layouts de dingue ajouté à un storyboard irréprochable en font un des films d’animation japonais avec un sens de la cinématographie les plus marqués de ces dernières années. Les designs des (nombreux) nouveaux éléments sont incroyables, je suis impatient de la sortie de l’artbook qui les compilera pour mieux les observer mais aussi découvrir les designs refusés. Là dessus le travail est indéniable, mais en plus irréprochable et impressionnant. Et puis contrairement aux retours de ceux qui ont vu le film en salle, l’animation 2D est très bonne, même si c’est plus celle des personnages que celle des robots qui brille. D’ailleurs le mouvement des robots s’éloigne encore plus de ce que l’on pouvait voir dans The End of pour une stylisation très sakuga moderne. À voir jusqu’où ça ira dans le prochain film.
Mais surtout il y a cette force d’évocation incroyable, cette puissance visuelle inégalée. Il y a cette fascination que seul Evangelion arrive à créer en moi qui fait que malgré tout je n’ai pas vraiment subi le film, mais j’ai au contraire jubilé tout du long.
Maintenant il va être temps d’essayer de comprendre plus en profondeur le film. Chercher le sens de cette ellipse de 14 ans (représentation du syndrome de l’otaku qui ne grandit pas, à la Top wo Nerae! ?), identifier les motifs placés ici et là, analyser les nouveaux éléments mythologiques introduits et trouver leur place (pour ça il risque malheureusement de falloir attendre un databook quelconque vu qu’ils sont introduits sans la moindre présentation).
Maintenant plus que jamais est le moment de se replonger sans retenue dans Evangelion.
*: Déjà le titre Evangelion repasse de la graphie ヱヴァンゲリヲン, réservée au nouveaux films, à エヴァンゲリオン, celle de la série TV et des films classiques. Ensuite le Shin du titre, en plus de se retrouver en tête du titre, passe en katakana. Du coup impossible de savoir si c’est le Shin de nouveau (新) ou celui de véritable (真). Le titre peut donc signifier, au choix, « Le nouveau film d’Evangelion« , « Le film du nouvel Evangelion » ou « Le film du véritable Evangelion« . De plus le titre du film sera :||, symbole de solfège de la répétition, ce qui ne manque pas d’apporter de l’eau au moulin des partisans de la théorie du reboot. Mais là encore l’ambiguïté est de mise puisque si :|| indique qu’il faut rejouer la partie qu’il concerne, || sans les deux points signifie la fin du morceau. Donc selon que les deux points, déjà présents dans les titres des trois films précédents, sont ou non attachés au || le sens du titre change radicalement. Bref on a là de quoi occuper les fans pour un moment. Bien joué Anno, bien joué…
Et en bonus, le moment le plus impressionnant de tout le film : la liste des sponsors.
Evangelion Shin Gekijôban : Q est ©Khara
Intéressant tout ça!
Personnellement, je ne suis pas indécis quant au fait que j’ai apprécié ou non: j’ai adoré le film en lui-même, sa réalisation et l’effet qu’il crée chez le spectateur, c’est clair et net. Après est-ce que j’aimerai le sens que lui donnera le 4.0? Surprise au visionnage de ce dernier…
Je ne suis pas le seul à être perdu dans la 3ème partie, ça me rassure.
Mais il faut que je revoie la série et The end pour voir si certaines choses apparaissent plus compréhensibles (même si rien ne paraît transposable)
Pour le coup de « là où se rassemblent les Lilins », je suppose qu’il s’agit d’un des derniers bastions de l’humanité (Lilins = nés de Lilith = humains? C’est dans ce sens qu’est employé le mot plusieurs fois dans le film, de ce que j’ai compris), pour pouvoir contacter le Wunder et rejoindre la Wille.
Pour en rajouter un peu plus sur la polémique du symbole dans le titre du 4ème film avec la théorie du reboot en chaîne: En effet il s’agit du symbole de répétition, mais on ne sait pas si les « : » doivent être compris dans le symbole ou pas (ils étaient présents devant le point d’interrogation dans les premiers jets du titre, et leur présence est légitime pour annoncer un titre individuel au film). Or s’ils ne sont pas compris dedans, le symbole signifie maintenant la fin du morceau (ce qui serait aussi dans l’intérêt des films d’arrêter la boucle je pense)
Je pense que ce titre mis après toutes ces insinuations dans les précédents films mérite un prix nobel du troll quand même.
Ha oui, merci de me rappeler aussi l’ambiguïté du signe de la répétition, j’ajoute ça à la note.
Pour les Lilims, oui c’est bien l’humanité. C’est comme ça que Kaworu a toujours désigné les humains et ce depuis la série TV. Par contre voir Asuka utiliser ce terme est très étrange, ça aurait été Mari, on aurait pu y trouver un moyen de creuser un peu le personnage, mais là…
>rien ne paraît transposable
Très grossièrement si. Ce film correspond en gros à la seconde partie de l’épisode 23 et le 24. Avec Shinji qui se remet du choc de la disparition de Rei (remplacé par le choc des 14 ans), des révélations de Ritsuko (ici transmises par Fuyutsuki) et de sa rencontre avec Kaworu, puis de la mort de ce dernier. C’est bien le seul point sur lequel ce film ne trahis pas les prédictions qu’on a pu faire : il se termine sur l’équivalent de la fin de l’épisode 24.
Et donc si Anno suit encore ce qu’il a annoncé il y a 7 ans, le prochain film sera lui vraiment complètement inédit et sans lien avec les évènements de la série ou des films classiques.
Je vois que mes souvenirs de la séries sont encore moins bon que je ne le pensais… Merci pour les piqures de rappel.
C’est sûr que voir Asuka employer ce terme paraît étrange, mais on peut penser qu’elle a eu accès a énormément d’éléments concernant la mythologie par le biais de la Wille, et qu’elle a changé sa vision des choses à cause de la « malédiction des Eva », qu’elle ne se considère plus vraiment comme étant humaine et se met donc à parler d’eux de la même manière que Kaworu…? Ou alors c’est un lieu particulier qui porte ce nom pour quelque raison, mais là je vois absolument pas, réponse au prochain épisode.
Mari, c’est le personnage étrange par excellence, comme tu dis elle ne sort pas du rôle d’ombre d’Asuka, par contre elle reste très détachée des événements, ça contraste énormément avec les autres personnages et le stress qu’ils dégagent, et ça je ne sais quoi en penser. J’avais vu des théories la comparant avec Nono de Diebuster, pourquoi pas, ça peut être quelque chose qui s’en rapproche. Je pense qu’elle aura un rôle important dans le prochain, sinon je ne vois absolument pas l’intérêt de son ajout.
Je fais confiance à Anno pour nous sortir un final aussi surprenant que ce 3ème opus: de l’inédit qui s’éloigne de la série, c’est tout ce que j’attends.
Tu oublies les Nemesis Series… conçues à partir des restes (?) de l’Eva-04. Histoire d’ajouter du bullshit au bullshit.
S’agissant de Mari, le problème du film est qu’il pose une ellipse au moment où son véritable rôle aurait dû se révéler on-screen. Elle est probablement, avec Kaji, à l’origine de WILLE ou de son prédécesseur, et c’est certainement ce binôme là, fort de ses informations glanées par espionnage interposé, qui a coalisé Misato et compagnie dans son combat.
Ce qui m’embête aussi dans le film est cette impossibilité qui nous est donnée de comprendre de quoi Shinji (ou le Near Third Impact) est responsable dans le chaos actuel. Il paraît évident que d’autres cataclysmes ont eu lieu entre temps – la Lune à la fin de 2.0 est encore intacte – et la JSSDF semble avoir combattu Lilith dans le Dogma avant que le Mark VI ne s’empale. Il semble également que les militaires et d’autres aient été changés en Evas, donnant lieu à ce que Kaworu nomme Echecs d’Eternité.
En fait, je redoute que tout ça ne soit révélé dans un manga de seconde zone ou un data-book à deux sous. Je préfèrerais encore l’absence totale d’explications – mais ce n’est pas vendeur – ou un Evangelion 2.5 Inter.
Evangelion 2.5 Inter en Avril 2014 et Evangelion FINAL en Octobre 2014. Ca ça en jetterait.
Et « puissance d’évocation » est exactement le terme qui sied au film, avec ses backgrounds eschatologiques, ses designs quasi-terrifiants. Ca me fait penser à une vieille critique de Asuma à propos de l’Episode 22 de la série, qui disait « Ca ne veut absolument rien dire et ça fascine précisément pour ça ». La mise en scène est telle que l’inconscient y associe des enjeux même en l’absence d’informations solides. « Anime de designers fait par des gens dont le moindre animateur est un designer » Oshii.
Ouais.
Je me retrouve assez dans ton texte même si je suis effectivement moins dithyrambique que toi sur l’animation 2D. C’est super solide mais vu l’équipe aux manettes, j’en attendais peut-être un peu trop… disons que l’action se déroulant principalement du côté Eva et étant assez calme du côté personnages, à quelques plans et explosions/FX près, il n’y a pas vraiment d’occasion pour exprimer tout ce talent. Attendons de remplir nos librairies pour juger plus finement du travail effectué.
Quelques points complémentaires :
– Entre 3.0 et 3.33, il y a eu un très gros effort de post-production. Je me souviens des scènes du Wunder vraiment miteuses dans 3.0 pour son premier combat. Ce n’est pas encore fou mais avec tous ces effets de lumières, diffractions, les nuages, etc. on est moins distrait par la platitude du rendu d’origine. De ce que j’ai pu lire et constater, c’est surtout sur cette post-prod que la différence se fait entre les deux versions.
– La musique ! Alors que j’étais assez dubitatif sur les nouveaux morceaux à la première écoute, à force de faire tourner l’OST, certains ont vraiment commencé à me plaire. Même le dubstep-like après la mort de Kaworu s’intègre super bien. La puissance évocatrice tient aussi beaucoup de ça. Je ne parle même pas des géniales reprises de Nadia qui mettent la larme à l’œil. Par contre que vont-ils faire pour le dernier film après KareKano pour le 2, Nadia pour le 3… Top wo Nerae même si c’est pas Sagisu ? (vœu pieux)
– Il ne s’agît pas de la liste des « sponsors » mais de la liste des « collaborations » (協力). Je ne dis pas ça pour pinailler inutilement car c’est un point important de tout le plan Shin Gekijôban et la raison d’être du studio khara. Les films sont intégralement financés sur fonds propres grâce à l’argent des produits dérivés, des collaborations promotionnelles (les rasoirs, les gouttes pour les yeux, etc.), des placements produits et bien sûr grâce aux recettes en salle. Il n’y a pas de comité de production comme c’est coutume dans le milieu. C’est une méthode inspirée de ce que fait Ghibli, je crois même que c’est Suzuki qui avait soufflé l’idée à Anno mais je ne suis plus sûr de moi.
Ça fait au moins 5 ans que je n’avais pas écrit un commentaire sur un blog… voilà, voilà…
Bien que je sois beaucoup moins dithyrambique que toi sur de nombreux points, je suis heureux de constater que je ne suis définitivement pas le seul par ici à complètement largué par le film. Le fait que je l’ai vu sans subs a bien sûr aidé ; mais l’ayant revu avec des sous-titres depuis, je peux assurer que cela ne change au final pas grand chose. D’ailleurs tu as toi même bien décrit cette sensation d’incompréhension permanente qui émane de ce nouvel opus, notamment lorsqu’on on arrive dans les trente dernières minutes.
Personnellement je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai détesté le film. Je me suis fait chier comme un rat mort devant et je ne me suis jamais senti aussi mal à l’aise devant mon ordi. Avec EVA Q Anno a totalement déconstruit un de mes anime favoris, de sa mythologie à ses personnages, et le tout sans apporter une seule réponse à mes interrogations. J’ai eu l’impression d’assister à un viol d’un de mes amis sans pouvoir y faire grand chose si ce n’est fermer ma gueule. Et pour couronner le tout je n’ai pas été un grand fan de la direction artistique du film : beaucoup trop de CG à mon goût et l’animation 2D est pas exceptionnelle si on excepte l’animation des personnages. Par contre je dois avouer que certaines séquences contemplatives sont vraiment bien foutues.
Je sais bien qu’il est un peu tôt pour crier au scandale étant donné que ce troisième film des REBUILD n’est pas la fin du projet. Toutefois j’ai l’impression qu’on s’est foutu de moi durant presque deux heures et que maintenant je dois attendre je ne sais combien d’années pour PEUT-ÊTRE avoir des réponses à ma questions. Concrètement ce film est frustrant. Je crois que c’est le mot qui lui correspond le mieux ; et personnellement la frustration n’est pas un sentiment que j’affectionne particulièrement.
Maintenant, il semblerait que ce film confirme d’une certaine façon la théorie que certains avaient concernant un certain reboot de la série dans lequel Kawaoru aurait une importance capitale. On m’a expliqué cette vision des choses il y a quelques jours et EVA Q tend à nous orienter dans cette direction. Après reste à savoir si ce n’est pas encore une fausse piste que Anno nous met devant le nez ou je ne sais quoi. Parce qu’au mois grâce à cela on a encore l’impression d’avoir un certain contrôle sur les choses qui nous permet d’être dans un état moins pitoyable que Shinji tout au long du film.
La vraie question sur Eva 3.33 c’est de savoir si l’event de speed-dating organisé en parallèle a porté ses fruits.
Eva 3.33: You Can (Not) Date
http://www.crunchyroll.com/anime-news/2013/04/14-1/evangelion-speed-dating-event-coordinated-with-333-home-video-release
Je me pose 2 questions.
1. Dans EVA 2.0, l eva1 ce fait plantée par kaworu stoppant ainsi le 3 impact. Et 14 ans plut tard il a quand même eu lieu … WTF!
2. A la fin on voi comme une spirale métallique qui sort du sol, mais c’est quoi ?
Comme beaucoup j’ai bien aimé le film , les scènes épiques de combats, les effets visuels et tout le bazard m’ont foutu la chair de poule tellement c’était beau.
Mais il est vrai que je me suis aussi perdu. Beaucoup de questions trottent dans notre tête quand on comprend que l’histoire se déroule 14 ans après le second film.
Déjà, comme dit dans ta critique, il s’est passé quoi pendant tout ce temps? Anno cherhce quoi à tout chambouler
Qu’est ce que c’est cette nouvelle histoire de malédiction de l’éva racontée par Asuka sur le fait que les pilotes n’ont pas changé. Dans la série ils le mentionnaient pas.
Anno nous a-t-il fait un coup à la Fast And furious (Tokyo Drift étant un épisode se déroulant après le 6, soit un ordre à la saga : 1,2,4,5,6,3 (?), 7 …) et qu’il va faire passer toute l’histoire du 3.0 comme une partie de la fin de la tétralogie. Soit une partie du 4.0 va revenir sur ce qui s’est passé durant les 14 ans (o nest censé avoir des explications sur la même de SHinji vu certaines affiches !!) et la deuxième partie se passera après la fin du 3.0 (vous suivez?)
Bref, j’espère que le 4.0 va vite sortir même si il faudra sans doute attendre l’année prochaine pour les subs. Mais je reste sur ma position qu’il a fait exprès de sauter si loin dans le futur et qu’il va tout réexpliquer pendant une partie du Final.
Moi je pense également que c’est le quatrième film qui va permettre de réévaluer celui ci et son intérêt au sein de la tétralogie. Pourtant au niveau de sa réalisation il reste quand même excellent (bien qu’il y ait parfois une perte de lisibilité au niveau des actions) et sa forme narrative s’accroche énormément au point de vue de Shinji que l’on suit tout au long du film. Ici son personnage qui est sortis d’un sommeil de 14 ans est, à l’image du spectateur, totalement perdu. Et je pense que Anno a vraiment essayé de retranscrire chez le spectateur l’état d’esprit de Shinji. En plus il réussit a créer (enfin ça a été le cas pour moi) une énorme empathie du spectateur avec Shinji en les plaçant tout les deux sur le même plan de connaissance. Finalement on ne voir et ne sait que la même chose que Shinji et rien que pour ça c’est vraiment un film très intéressant. Après il y a certes une multitudes d’informations mais on se retrouve beaucoup moins perdu si on revoit les deux premiers films avant celui-ci. Ils fonctionnent très bien ensembles je trouve et j’espère que le quatrième viendra clore le tout de façon brillante. Qui plus est, pour les question que le film pose, je pense que le spectateur doit être actif et se faire lui même sa propre interprétation sur certains éléments.
Juste un petit truc en plus que j’ai oublié : je pense que c’est absolument nécessaire de voir ce film comme une oeuvre totalement à part de la série animée et ne plus chercher les liens entre les deux médias.
Cela fait plus de 10 ans que je n’avais plus regardé quoi que ce soit en rapport avec évangélion, j’attendais la fin des films afin de tous les voir d’une traite pour ne pas être torturé par d’innombrables questions comme seule cette série à su me le faire…
Bon comme vous vous en doutez, j’ai craqué :p
Je pense que ces dernier films sont très bons, mais ils laissent un sentiment très désagréable à la fin du voisinage, une sorte de frustration qui malheureusement risque de durer jusqu’à la sortie du 4 ( voire plus suivant le contenu de celui-ci). Je suis en partie d’accord avec un des commentaire laissé plus haut sur le fait que cette réécriture scenaristique sonne comme un viol ( j’ai bien aprécié le clin d’œil à l’épisode de southpark sur Indiana Jones et les crânes de cristal ;) )
Car en effet même si globalement les lignes scenaristiques sont proches, ils ne répondent à aucune des question laissées en plan dans la série, et en posent de nouvelles qui peuvent se montrer aux antipodes de mon interprétation passée… Ce qui est très frustrant.
Mais d’un autre côté, on ressent un travail immense derrière ces trois films, et malgré tout, même si de nouvelles questions s’ajoutent, et que d’autres semblent sans réponse, il me tarde vraiment de savoir ce qu’ils nous réservent. J’espère juste qu’ils seront à la hauteur pour rendre hommage au chef d’œuvre qu’est la saga évangélion…
En tout cas, bravo pour ton billet, il fut fort intéressant à lire.
Perso me basant sur toute mes déceptions accumulé depuis des années niveau manga, film, studio et animation japonaise. Je sens venir gros comme une maison que ce film n’était rien d’autre que du foutage de gueule et que le 4ème sera encore plus pourrie.. -_- Rien que la petite bande annonce du 4 à la fin du 3 ou on voit une Eva faire des prises de j’sais-pas-quoi en animation 3D laisse voir à quel point c’est pire que celui-ci tellement c’est laid. Mais ou sont passé les combats largement plus réaliste et surpuissant des 2 premiers film j’vous le demande.
Désolé mais a force j’en viens à sérieusement me demander si ces connards de japonais le font pas exprès en fin de compte, parce que là ça commence à faire beaucoup je trouve, c’est même du jamais vu en ce qui me concerne.
Des saisons magnifique qu’on commence mais qu’on termine pas (Saint Seiya Lost Canvas..) Putain > Naruto..
Bref ça me gonfle, j’en peux plus ils m’ont trop foutu la haine à coup de vas-y que j’te bousille le plaisir des fans (jeunes et plus vieux confondu) Et si un jour je deviens foutument bourré de fric à plus savoir quoi en faire vous pouvez me croire, oh que oui bordel.. J’irai me pointer chez-eux foutre le bordel à coup de millions, et je leurs ferait à tous réparer toute la merde qu’ils ont pu foutre. En plus de faire entièrement redessiner/reproduire DBZ ! Pour le plaisir mais aussi pour les générations passé, présente, et futur. Que ce manga reprenne la place qui lui revient de droit, tout en faisant de lui le chef-d’oeuvre qu’il aurait du, pu être, et devrait être. Naruto shippuden aussi au passage.
Et que l’auteur d’Evangelion joue pas trop au con, parce que si ça arrive et que j’en ai les moyens il va la sentir passer ma vendetta au Japon.
Ah et aussi, Anno cherche vraiment à foutre le bordel dans la tête des gens ma paroles..
Dans l’animé c’est Toji le pote de Shinji qui se fait bousiller par le Dummy Systèm, littéralement massacrer puis tué. Dans le second film c’est Asuka, et elle revient dans le 3 ????? WTF over 9000 -_-
J’ai adoré la série, et j’aime beaucoup ces trois films, la qualité est énorme…
Mais pour ce troisième film, je vais résumer mon avis en trois points négatifs très évident :
– Premier point : Misato et Asuka, ainsi que la poignée d’Ex-Nerv, ragent sans pitié contre Shinji, tout en étant parfaitement conscient que ce dernier ne sait rien ni ne comprend rien. C’est parfait comme malaise, avec le gros contraste de la bande annonce du 2.0, le gros contraste avec tout, j’aime, c’est bien joué, j’étais plongé dans le malaise de Shinji…
Mais what ? Encore que l’on retrouve des traits de personnalité chez Asuka, le cas de Misato… Shinji peut bien être à l’origine de tous les maux de la terre, être le danger ultime, avoir tué on-ne-sait-pas-qui, causé on-ne-sais-quoi… Mais le quatrième épisode ne pourra jamais expliquer la haine vicérale de Misato qui a eu 14 ans pour réfléchir aux conséquences de ses propres commandements/encouragements sur le troisième impact. Le simple fait que Shinji soit conscient de rien, et que Misato était une femme intelligente qui comprenait le mieux Shinji, dans aucune, aucune circonstance elle peut devenir comme ça.
Ce détail à lui seul détruit le character design si bon d’un personnage très important d’Evangelion, juste pour se payer le plaisir d’orchestrer un malaise énorme ? Shinji peut lui avoir causé une peine considérable que l’on ne connait pas encore, mais… à part un lavage de cerveau je ne peux rien imaginer de crédible.
– Deuxième point : La révélation des points essentiels du background le temps d’une partie de j’ai-oublié-le-nom-du-jeu, avec pour petite illustration rapide des lumières rouges qui s’allument, plateformes qui bougent, juste pour montrer rapidement à Shinji « Voilà, t’as vu, c’est ça la vérité, allez on remballe. », comme si tout une installation « lumière-plateforme » était conçue juste pour montrer le gros du gros à shinji pendant 10 secondes. Cette mise en scène était juste dégueulasse…
– Troisième point : Encore, le premier point, on peut s’attendre à une explication, y’a aussi l’effet du choc, du malaise, qui est vraiment un effet que j’adore… Encore faut-il qu’il soit justifié correctement. Le deuxième point… Sans commentaire… On va dire que c’est un choix… comme un autre… Mais par contre, le troisième point, personne ne peut passer à côté, et j’ai vraiment été choqué : C’est la connerie aberrante de Shinji… Qui se résume à :
– Kaworu : Eh, Shinji, t’as rien à faire ce soir ? On va réparer le monde !
– Shinji : Cool, comment on fait ?
– K : Ben y’a deux lances plantées dans Lilith, avec tu pourra réparer le monde, mais j’ai la flemme de t’expliquer
– S : Je m’en fous, on y va ! : D
– K : Cool !
Une fois descendu…
– S : Youhou, elles sont là !
– K : Ah zut, elles sont pas sensées être pareilles
– S : On s’en fout, c’est deux lances, comme t’as dis, j’y vaiiis…
– K : Merde, c’est pas normal, j’ai un big mauvais présentiment !
– S : Mais si, tout va bien, tu m’as dis de le faire !
– K : Ouais mais non, arrête, ne le fais pas !!
– S : Mais si, tout va bien, tu as dis que c’était bien, copain !
– K : Non, arrête, maintenant je vois clairement qu’il faut pas le faire !
– S : Mais si, lol, rien à foutre que tu te tienne la tête comme si j’allais faire une énorme connerie, je fais confiance à ce que tu m’as demandé tout à l’heure et non ce que tu me demande maintenant, une chose à la fois !
||:
– Asuka : Shinji, nooon, ne fais pas ça !!
– Kaworu : Shinji, nooon, ne fais pas ça !!
– Shinji : Mais si, je sais parfaitement ce que je fais !
:|| Répéter plein de fois…
Et zut…
– Shinji : Euh… J’ai fait une bêtise ? O_o
FIN
Mais… Mais… Pourquoi il y a eu tout un travail remarquable sur le rapprochement naturel entre Kaworu et Shinji, qu’ils soient arrivés à faire passer en long-métrage d’une manière irréprochable une ambiguïté sexuelle qui était à mon goût très mal fait dans l’anime… Et trouver ensuite une manière aussi ridicule et peu crédible d’exécuter « » »inconsciemment » » » l’erreur la plus irréfléchie au monde ?
Aussi, je fais du piano depuis quatre ans… Je sais que les japonais sont super balèzes, mais apprendre à arpéger des accords en harmonie avec une mélodie ultra-complexe et un rythme soutenu… dès la sixième fois qu’on pose un doigt sur un piano pour la première fois de sa vie… C’est fort. Entre ça et l’évidence du placement de produit « YAMAHA » en gros plan, dans un univers qui depuis le premier épisode de l’anime était (il me semble) parfaitement original, jusqu’aux (encore une fois il me semble) canettes… C’est pour le financement ?
Je critique, je critique, mais si on fait abstraction de ces points, ce troisième film tient du génie, la cinématographie est presque irréprochable, on ne s’ennuie pas, y’a pas à chier, c’est un bon film. Seulement c’est difficile de faire abstraction de ces points, et je n’ai cité que ces trois-là car selon moi les autres détails perturbants dépendent définitivement du 4ème film, et non ceux que j’ai cité.
Et pour le quatrième, tout comme vous, je pense que ça va se tirer à pile ou face… 50% de chance que ce soit un coup de traître, 50% de chance que ce soit un coup de maître, on fait confiance au génie, ou pas… L’auteur a voulu que rien n’ait de sens avant le quatrième, concernant la tetralogie, mais il n’hésite pas à rendre clair des choses que l’on sait déjà grâce à la série… Depuis le premier film je me dis que s’il accélère autant la cadence, s’il dévoile tant de choses aussi rapidement, au lieu de les garder pour la fin, c’est bien qu’à la fin il a du nouveau, qui nécessiterait comme l’ont fait les trois premiers films, de passer au préalable en revue bien des points de la série.
Il faut l’avouer, le troisième film est un coup de théâtre, et ce coup de théâtre a été orchestré dès la fin du deuxième épisode. L’auteur a finement joué la transition entre le 2 et le 3, il a une maîtrise sur l’impression du téléspectateur. Je ne pense pas que l’impression laissée par le 3 ne fasse pas également partit de ses plans, au contraire, s’il maîtrise l’impression qu’il veut donner, et qu’il a consciemment donné celle-ci, c’est qu’il doit avoir de quoi assurer les conséquences.
…OU PAS !
FATAL « …OU PAS ! » !!!
OUI !!!
FATAL « …OU PAS ! » !!!!
EXACTEMENT !!!!!
Théorie : est-ce que le séisme au Japon de 2010 a pu avoir une incidence sur le scénario de ce 3e opus ? 4 ans de développement c’est long et depuis la catastrophe y a du avoir pleins de choses qui ont du se greffer ds la tête d’Anno, cette orgie de destruction, l’incompréhension face à de tels évènement …
voici mon petit – long commentaire sur le dernier film d’Evangelion3.33 (après les magnifiques films Evangelion 1.11 et 2.22)
je viens de voir en DVD Evangelion 3.33 (qui vient de sortir en France à Japan Expo 2013),
et pour le voir, j’ai d’abord re-regarder les films Evangelion en blu ray du 1.11 et du 2.22,
et là c’est le choc :
le 3.33 n’est pas le suite directe du 2.22, mais une suite 14 ans plus tard.
C’est déjà un peu perturbant.
On ne reconnait plus personne, à tel point que pendant les 5 premières minutes, je me suis demandé si ce film n’était pas une pré-quelle au 1.11 et 2.22, mais non, c’est bien 14 ans après (ensuite, on vous le répète au mois 4 fois).
Ensuite, le character design est légèrement modifié: Misato n’est plus reconnaissable toujours caché par une sorte de manteau haut colà revers -chapeau-bonnet-lunettes de soleil intégré,
et Ritsuko Akagi a ses cheveux coupés très court, à la garçonne, et donc perd beaucoup de son charme…
Par ailleurs, on sent que le/les directeurs d’animation et le réalisateur ont voulu « aller de l’avant »: on quitte le schéma classique bataille Eva vs Anges.
Ici dans ce film 3.33 tous les Eva sont tous des Anges, c’est directement montrés, assumés, sans détour.
SPOILER ALERT :
Maintenant l’enjeu sont des batailles uniquement entre des Anges, mais qui « travaillent » pour 3 camps opposés :
– le camps de la Nerv 2.0 qui subsiste uniquement par la volonté de Gendo, sur les ruines du Geo-front suite au 3ème impact (film 2.22)
– le nouveau camp : la WILLE, dirigé par Misato avec l’aide des « Eva-Anges » d’Asuka et de Mari pour contrer la Nerv 2.0 de Gendo
– et la Seele qui a l’air bien seul dans son coin
les Evas modelés, construit avec l’adn de la Yui, la femme de Gendo, c’est fini !
Pour moi c’était déjà pas très clair:
1) – dans la série d’origine, Gendo voulait se rebeller contre la Seele qui voulait mettre en place « son plan de complémentarité de l’homme »,
mais là, dans ce film 3.33 Gendo a l’air de vouloir reprendre à son compte « le plan de complémentarité » pour le mener à son terme, ce qui a, quand même, pour but de détruite la vie sur terre pour reconstruire LA NOUVELLE VIE sur les cendres de notre humanité,
et c’est pour cela que la WILLE a fait scission pour combattre Gendo avec sa Nerv 2.0.
De plus, dans le 3.33, la Seele est complètement désactivée par Gendo: on comprends que les membres de la Seele ne sont que des cerveaux en survie, mais qui essaient de suivre « les manuscrits perdus de la mer morte », mais ces cerveaux sont sans corps, et peuvent être déconnectés à tout moment (au passage on peut se demander pourquoi Gendo ne le fait que maintenant et pas avant)
2)- Par ailleurs Kaworu Nagissa qui était, dans la série d’origine , le 5th Children mais aussi le 17e Ange, finit par se faire tuer par Shinji parce que c’est un Ange. OK.
Ici dans le film 3.33, Kaworu Nagissa dit qu’il est le 1er Ange (?) et qu’a sa grande surprise, il apprend qu’il est aussi le dernier ange, soit le 13eme.
Moi plus comprendre alors !
[/lol part]Donc reprenons Kaworu Nagissa c’est un Ange 1+17+13 = 31, ce qui veut dire 13 à l’envers, donc le chiffre du diable ….
ou alors c’est 1+17+13 = 31 donc 3+1 c’est la sainte trinité,
ou alors 3+1 c’est mon shampoing 3 en 1 ….. .bref je sais plus…..[/lol part end]
3) – mais une chose ne change pas : Shinji est toujours une mauviette, il se fait toujours manipuler par son père, il donne trop vite sa confiance à Kaworu Nagisa, et quand ensuite il comprends que ce qu’ il a fait sont des conneries monumentales qui vont à l’encontre de la survie de l’Humanité actuelle, il n’assume toujours pas ses actes et se replie pour la 14 millième fois sur lui même.
Bel exemple de continuité ici.
donc en résumé, dans le film 3.33
-nous avons un nouveau « mecha » sous marin, mais il vole aussi, et qui est l’apanage du nouveau groupe, la WILLE, corporation dirigée par Misato : ce Mecha est magnifique, mais il ne sert pas à grand chose.
– à cause de Shinji, qui écoute une fois encoooore son père – et qui suit aveuglément Kaworu Nagisa – toujours sans aucun esprit critique,donc a cause de Shinji la Terre subit un 4eme impact ! (merci c’est toujours sympa !)
– la Seele a l’air d’être démantelée par Gendo
– on en est à la 9 ème version de Rei : donc elle ne se souvient de rien, une fois de plus, ( c’est l’histoire sans fin, le film).
[/ le CHOC]- Shinji apprends que Rei est un clone de sa mère et que donc, dans le film 2.22, Shinji a fusionné avec une copie de sa mère, ce qui a créé le 3ème impact : bonjour l’inceste cosmique ![/ le CHOC END]
alors maintenant quelle sera la suite? … Gendo versus Misato à mains nues sur un ring dans le désert car tout a été dévasté après le 4eme impact !
Scoop : le nom du prochain Evangelion 4.44 : « Ashita no Gendo »
voila mon ressenti après la vision du film 3.33. : mitigé.
le film 3.33 est coincé entre la volonté d’évoluer (nouveau mecha, leger nouveau design des personnages) mais avec des personnages à historique extrêmement variable (sauf pour Shinji) et le tout pour une histoire au scenario trop simple et une mise en scène acabra-dantesque !
les film super mes je soupçonne l auteur qui a perdu fil en cour comparer a la série .dans la série asuka péter les plomb. le film 4 na plus rien avoir avec les autre film chinji se fait passer pour n importe quoi .dans le 4 sa na plus rien na voir. asuka chinji vons bien ensemble mes 14 ans après ?avec qui maintenant .dans le film 4 misato encourage chinji je demande a l auteur de réflèchir la dessus
aussi dans le film 4 asuka a un gros faible pour chiji alors je suppose a l auteur de trouver un moyen de corrigé tout sa ,le film 3 na plus rien a voir malgré qui les bien les fans sons completement perdu merçi .je pense que certains sons d accord dans le films 4 ils se contredit sa balance les autres films dsl je crois plus au film 4
Cela faisait bien longtemps que j’attendais la suite d’Evangelion 2.22 qui m’avais beaucoup plu.
Et la, Patatra, Une legere pointe de deception. Inutile d’expliquer pourquoi, vous tous l’avez fait parfaitement bien. Je me retrouve parfaitement dans tout ce qui est dis.
En temps que fan d’Evangelion de la premiere heure,( 1er visionnage sur la chaine du cable « C: » en VO en 95 ou 96 pour les vieux comme moi qui s’en souviennent). Je crois que je vais rester sur la 1ere version.
Merci pour ce poste, je me sens un peu moins seul.
Préparant un nouveau visionnage du 3, un petit tour sur le net m’a semblé nécessaire pour m’assurer que je n’étais ni totalement fou, ni que je m’étais endormi la première ni, ni même que mon édition dvd était une contrefaçon avec des parties de films manquant.
La réalisation incroyable des deux premiers opus, leurs scénario soutenu avec ce qu’il faut de questionnement pour donner un petit goût de reviens-y, ce troisième volet s’inscrit vraiment dans la même édition ?
J’attends le 4 avec une impatience moyenne, peur de me retrouver comme à la fin de la série originale, voir pire.
Bonjour,
après avoir vu tous les films, j’ai eu des suppositions intéressantes je pense.
Asuka, lorsqu’elle dit là où habitent les lilins, ce n’est pas celle que nous connaissons, son esprit a dû être absorbé voir peut être son corps dans l’eva contaminée. Elle avait été placé en quarantaine et Ritsuko disait qu’elle espérait qu’elle n’est pas subit de dommages autres que corporels. Il s’avère que nous découvrons qu’elle a un ange en elle. Et lorsque elle voit comme elle dit son autre elle la version d’origine, qui la sort de la capsule nous pouvons remarqué que cette autre asuka a comme une trainée de poussière rouge. La même qui apparait dans le 2èle film avant de se faire contaminé dans l’eva par l’ange. Et lorsque nous l’a retrouvons dans la capsule à moitié nue, ses deux sont normaux et son expression identique comme il y avait 14 ans.
Juste un petit truc en plus que j’ai oublié : je pense que c’est absolument nécessaire de voir ce film comme une oeuvre totalement à part de la série animée et ne plus chercher les liens entre les deux médias.