Il y a 4 ans, j’exprimais sur ce blog mon désir de revoir à l’écran la franchise Patlabor. Et bien comme on dit chez les anglo-saxons, il faut savoir faire attention à ce que l’on souhaite car ça peut finir par se réaliser. En mars dernier on a appris qu’un film en prises de vue réelles de Patlabor était en production, à la Japan Expo on a appris qu’Oshii Mamoru en serait le réalisateur, cet été on a pu voir un AV-98 grandeur nature se balader à Tôkyô et aujourd’hui on a enfin appris les détails de ce projet.
Ce sera donc une série TV en 7 chapitres répartis sur 12 épisodes de 42 minutes (plus un épisode 0 de 10 minutes) qui sera diffusée à partir d’avril 2014, puis un long-métrage de 100 minutes lui fera suite en 2014. Oshii Mamoru réalisera l’ensemble et en écrira le scénario, aidé par Yamamura Kei. Kawai Kenji composera la bande originale, comme il l’a fait pour l’ensemble de la franchise.
Les acteurs de 5 des rôles principaux ont été annoncés, j’en connais aucun. Une ancienne idol du Hello! Project jouera l’héroïne Izumino Akira, Fukushi Seiji sera Shibohara Yûm, Oota Rina dans le rôle d’Ekaterina Krachevna Kankaeva et Toshio Kakei chapeautera ce beau monde en tant que capitaine Gotôda Keiji. Des noms à la fois étrangement familiers et pourtant porteurs d’une certaine dissonance nostalgique. De manière plus intéressante le seiyû Chiba Shigeru reprendra son rôle de Shiba Shigeo, mais en plus âgé.
Le nouveau Gotô et son sourire émail diamant me donnent déjà envie de le baffer lui et sa tête à claque.
Car c’est là le truc : ce Patlabor nouvelle génération se passe plus de 10 ans après la fin des aventures des personnages des différents animes, en 2013. Alors que la récession touche durement le Japon, que le Babylon Project a été mis en pause, que l’utilisation des labors a fortement reculé et que la Seconde Section des véhicules spéciaux a été amputée de sa première brigade, laissant la seconde survivre tant bien que mal avec ses AV-98 Ingram dépassés. Après la glorieuse première génération de la Patlabor, après l’insignifiante seconde génération, c’est l’histoire de l’incompétente troisième génération qui va nous être contée.
Et là j’avoue être fortement séduit par ce synopsis. Patlabor était une œuvre de la bulle, son retour en 2014 sera une œuvre de la crise. C’est un choix créatif qui apparaît comme une évidence monstre, mais quand on voit que le futur remake de Robocop semble ignorer royalement la situation actuelle de la ville, je me permets de saluer le choix d’Oshii qui rend sa prochaine œuvre on ne peut plus pertinente.
De la même façon, glorifier les héros des animes pour en faire des légendes en face des prétendus incapables héros de cette nouvelle itération est intéressante, surtout quand on se souvient que la seconde brigade dans les animes est une sacré bande de bras cassés.
Au potentiel narratif et au commentaire social qui était déjà une composante majeur de Patlabor vient s’ajouter un méta-commentaire, déjà présent dans le second film, qui peut se révéler passionnant. Je serais bien à deux doigts de hyper tout ça comme le retour de Raptor Jesus parmi les siens, sauf que…
… Sauf que voila, c’est de la prise de vue réelle. Alors si Oshii a déjà montré sa maîtrise dans ce domaine, j’ai très très peur au niveau des acteurs vue la médiocrité du jeu de l’acteur japonais moyen. Le fait qu’Izumino sera jouée par une ancienne idol ne me rassure pas (mais bon, tant qu’on échappe aux omniprésentes AKB, c’est un moindre mal). Le budget annoncé de 2 milliards de yens (~15 millions d’euros) pour une série de 12 épisodes et un long métrage qui demanderont énormément d’effets spéciaux enfonce encore un peu le clou.
Puis il y a ces noms étrangement familiers qui me font craindre à ce que ces nouveaux soient des copies carbones des anciens, impression renforcée par leurs description sur le site officiel. Il y a ces contradictions étranges avec ce que l’on sait de Patlabor. Pourquoi dissoudre la première brigade quand la seconde a toujours été plus problématique ? Pourquoi utilisent-ils encore des AV-98 quand son remplacement est au cœur des films et des derniers épisodes de la série TV (la première brigade y reçoit même les premiers exemplaires de l’AV-0, son successeur). Je ne torpille pas encore le scénario pour ça avant de l’avoir vu, mais des explications sont dues, là.
Il y a aussi le fait qu’Oshii soit seul à la barre, sans son ancien compagnon Itô Kazunori, le scénariste en chef de l’ensemble des animes Patlabor. Hors, nous savons tous que depuis qu’il s’est séparé d’Itô (après Avalon) l’écriture des films d’Oshii en a pris un coup.
Si Izumino est mignonne comme Noa pouvait l’être, Kasha semble aussi authentiquement russe que Cate Blanchett dans Indy 4
Voila pourquoi si je vois dans cette annonce une relative bonne nouvelle, je pleure déjà le choix de ne pas en faire de l’animation ? Est-ce parce que la prise de vue réelle est maintenant plus présentable auprès des trentenaires qui ont vu Patlabor à l’époque ? Mais de l’actualité sur la franchise reste une bonne chose, surtout avec Oshii aux commandes. Patlabor ayant été depuis sa création une franchise multi-média, de la prise de vue réelle n’est absolument pas hors de propos. Et qui sait, ça aboutira peut-être à de nouveaux animes Patlabor, et là nous pourrons tous nous en réjouir ensemble car l’animation japonaise actuelle en a bien besoin.
Et puis de toute façon ça ne peut pas être pire que le pilote pour un projet similaire de 1998 où tout, du design de l’AV-98 à son incrustation était raté.
The Next Generation -Patlabor- est © The Next Generation -Patlabor- production committee
Nouvelle attendue confirmée :)
Merci pour les infos sur le format et le casting.
L’absence de Kazunori Ito me déçoit également, lui qui avait accompagné Oshii depuis son premier live. Je me réjouis par contre de la présence de Shigeru Chiba, acteur fétiche pendant longtemps d’Oshii.
Heureux de voir également que je ne suis pas le seul à apprécier le travail Live d’Oshii ;)
Quand à la médiocrité des acteurs, c’est un sujet qui semble n’avoir jamais trop préoccupé Oshii, même dans sa plus « grosse » production Avalon où à par le personnage principal, les autres étaient très limites.
Le budget rikiki peut sembler effrayant aussi… pour ceux qui attendent du Labor.
A l’instar des films de la Kerberos saga, Oshii jouera sur un autre plan (l’anime pre-série TV n’était pas non plus une demonstration de robot).
Reste à voir si Oshii jouera, j’en reviens à Kerberos, la carte Red Spectacles ou Stray Dog : plus orienté burlesque théatral, ou reportage onirique. Peut-être la carte des deux, mais il faut tenir compte du format TV et il sera peut-être moins libre de sa création.
Quoi qu’il en soit, pour moi ça reste une bonne nouvelle dont j’attends les premières diffusions avec impatience (hors trailers trompeurs), mais qui risquent d’en dérouter plus d’un (don je ferai peut-être parti), surtout les fans de la série.
Moi je veux Guillermo Del Toro en « Episode Director » sur cette nouvelle série :3
Des Labors analogiques … et nucléaires!
Scène à 1:03 : grosse impression de revoir le début de la série TV :)
Inico > En fait j’ai l’impression qu’on (les spectateurs) a déjà perdu. C’est plus chara-centré, on va devoir s’infliger le jeu d’acteurs japonais du 21eme siècle, et si c’est les labors qui sont mis en avant, attention les yeux.
Dire qu’avec le même budget de 2 milliards de yen on produisait une série TV de 26 épisode et un long métrage d’animation au top /o\
Par contre j’espère qu’Oshii n’oubliera pas de faire de Tôkyô et de sa situation actuelle un personnage à part entière et le focus d’une partie de l’histoire. J’en regrette même qu’il n’ait pas placé ça quelques années dans le future, juste avant les JO.
Je ne sais pas vraiment à quoi correspond « le jeu d’acteurs du 21ème siècle » ? Une catastrophe, dans quel sens ?
J’imaginerais bien, dans un fantasme personnel, une comédie burlesque pour la série (en accord avec avec la série anime TV), avec de légers aperçus de labors chiadés dans lesquels passeraient les 3/4 du budget. Et un film plus lent, laissant plus la place à la ville.
Je me demande d’ailleurs d’où viens le choix du live au détriment de l’animation. Une volonté des producteurs ? J’imagine qu’ils aient absolument voulus Oshii à la réalisation pour un nouveau Patlabor, et que ce soit lui qui leur ait imposé.
J’ai l’impression d’être le seul à ne pas pleurer d’une version live, pitié laissez-moi quelque espoir ^^.
Remarque bien sentie pour les JO.
J’ai tendance à faire une fixation dessus car je viens de les revoir, mais ça me rappel encore l’uchronie Kerberos. Même si The Red Spectacles se déroulait à la fin du XXème siècle, son univers correspondait à l’avant jeux olympiques. Et pour Jin-Roh, le récit est clairement placé à cette période.
Ç’eut été un parallèle intéressant.
Le concept aurait pu tenir la route, dans le fond. Dommage qu’il soit plombé par la puérilité insensée (niveau fanfic) qui veut que les nouveaux personnages soient des replicatas des héros de l’original, jusqu’à leur nom quasi-identique. Mauvais trait d’humour ? Toujours est-il que cela renvoie l’image d’un réalisateur indécis, qui propose de tout chambouler pour mieux ne rien modifier.
Mais surtout, que d’argent jeté par la serrure. Le budget va disparaître dans un petit drama aux FX ridicules et aux acteurs navrants (ou l’inverse), qualité japonaise oblige, plutôt que dans l’anime luxueux que les fans attendent depuis douze ans et qui aurait pu s’exporter dans le monde entier.
Inico > les séries TV japonaises, ou Drama, sont le niveau 0 de l’acting. Les acteurs y surjouent façon théâtrale, la réal est indigne d’une télénovelas et c’est véritablement insupportable à regarder. Ça ne serait pas si grave si depuis un peu plus d’une décennie ça ne contaminait pas le cinéma japonais.
Alors j’ai pas trop peur pour la mise en scène, les cadrages et les longs plans sur la baie de Tôkyô, Oshii est bac+9 là dedans. Par contre rien qu’à l’idée que neo-Noa soit jouée par une ancienne idol, qui plus est une qui a été recrutée parce qu’elle jouait au foot, là j’ai très peur.
Mais bon pour une fois j’ai pas envie de torpiller le projet avant que la diffusion ait commencée, parce que c’est Patlabor et que je nourris le secret espoir que ça finisse par aboutir sur un nouvel anime.
Sinon Oshii voulait faire du Patlabor live depuis 15 ans, comme en atteste le pilote qui figure en fin de mon billet. C’est pas une lubie des producteurs mais bien une volonté du maître.
C’est pas une lubie des producteurs mais bien une volonté du maître.
>> Ça m’inquiète plus qu’autre chose.
Oshii est un cinéaste qui se fait surtout plaisir, comme le film Assault Girl (la version longue… très longue, que je dois être un des rares à avoir regardé d’une traite sans bailler) l’a entre-autre montré.
L’exercice est parfois intéressant si on arrive à entrer dans la psyché du personnage, qui de plus à toujours tendance à ressortir les mêmes concepts (auxquels j’adhère d’ailleurs globalement, donc plaisir inside ^^), mais peut aussi s’avérer catastrophique sur la longueur. Surtout sur un tel projet, que tant de fans attendent depuis longtemps.
Il cherche à se torpiller lui-même ?
Je suis tombé sur ce blog après avoir longtemps cherché quelques infos sur Patlabor. Je trouve votre blog excellent. Si vous veniez à lire ce commentaire, peut-être devriez-vous envisager de reprendre de l’activité :) En tout cas, votre avis a été fort plaisant à lire. Merci!