La nouvelle est tombée lundi : Ojamao Doremi va recevoir une suite sous la forme d’un light novel publié par la Kodansha à partir de décembre. Le roman sera écrit par Kuriyama Midori, scénariste sur les 5 séries de Doremi, Ashita no Nadja, Onegai My Melody ou bien Heartcatch Precure! et qui donc maîtrise ce genre d’histoire, et illustré par Umakoshi Yoshihiko, charadesigner de Doremi que l’on ne présente plus depuis ses succès sur Casshern Sins ou Heartcatch.
Ma première réaction face à cette annonce fut de me dire que Heartcatch avait vraiment cartonné et que la Toei capitalisait sur sa filiation évidente avec Doremi et sur la notoriété actuelle d’Umakoshi. La seconde fut de rigoler en mon for intérieur car j’avais discuté d’une éventuelle suite à Doremi pour les 10 ans de la fin de la franchise avec un ami la semaine dernière. J’espérais secrètement un film ou une OVA se passant quelques années plus tard, mais pas ça.
Ceux qui savent comment finit la quatrième et ultime série TV ont de quoi se poser des questions vis-à-vis de cette annonce qui semble nier le statut d’objet transitionnel des pouvoirs de magical girls. La seule image révélée pour le moment montre une Doremi ado dans une tenue qui rappelle très fortement sa tenue de la première série, le tout dans le délicieux style actuel d’Umakoshi tout en angles saillants, et bien différent de son apparence de lycéennes que l’on a pu voir dans le premier épisode de Doremi Naisho. Pas grand chose somme toute, et donc de quoi laisser les fans fantasmer sur le contexte de ce retour.
ces gants ♥
Reste la question du média, pourquoi des light novels plutôt qu’un anime ? Probablement parce que les fillettes qui ont vu Doremi à la télévision il y a 10 ans ont grandi et sont maintenant à la fac voire rentrées dans la vie active. En 2007, lors du début du roman Gundam Unicorn, Miyakawa Yasuo, producteur à la Sunrise, expliquait que le public visé était celui des trentenaires/quarantenaires qui avait grandi avec les séries classiques de la franchise et qui n’avait plus le temps de se poser hebdomadairement devant la télé pour regarder un épisode, mais qui avait le temps de lire dans les transports en commun. Sortir un roman permet donc de voir si il y a un public à moindre cout avant de se lancer dans la coûteuse production d’un anime. La même logique s’applique probablement ici, expliquant le pourquoi du costume, la première série est naturellement la plus connue et celle dont tout le monde se souvient, et du roman. Et ce raisonnement laisse la porte ouverte à un retour en animation des sorcières maladroites dans un futur moyennement éloigné, même si rien n’est garanti.
Bref wait & see, il faudrait déjà que le roman soit publié puis compilé avant d’envisager un anime. D’ici là peut-être que des fans se sentiront de traduire ça et on pourra y voir plus clair.
En attendant les fans japonais ne se sont pas fait prier et les fanarts affluent déjà.
Ojamajo Doremi 16 est © Toei Animation
Etant personnellement très fan des premières séries, et de la fin de Dokkan, qui illustre tout à fait mon point de vue quant aux magical girls, j’émets pas mal de réserves quant à cette nouvelle série, même si j’espère de tout coeur qu’elle va cartonner. Cette série le mérite vraiment.
Bon pour le moment rien n’est fait, tout dépendra du succès du ligh novel.
Wait and see comme tu dis, mais c’est une bonne nouvelle pour les fans les plus hardcore.
Doremi pourrait très bien tomber sur une mascotte qui lui propose un travail de Precure sans connaître ses antécédents.
Ma réaction quand j’ai vu les premières images :
http://www.youtube.com/watch?v=8TBQywGmMjQ&list=FLZWZZuAtQfWAmjr-lJlteeg&index=25&feature=plpp
En fait, je ne sais quoi penser de cette annonce. La surprise et les infos sont telles qu’on ne peut qu’attendre et espérer.
Ma foi, Doremi fut l’un des premiers anime que je regardais (à l’époque sur Fox Kids, c’est dire si j’étais jeune et si c’est vieux) et même si je ne pense pas que traduirai le light novel, je le lirai volontiers car moi-aussi je me demande ce qu’ils peuvent bien vouloir faire après une fin comme ça… j’aimerai aussi savoir ce que sont devenues les autres.
comme vous dites; wait and see. Mais j’aimerai bien qu’il y ait une suite à Dorémi.Et j’aimerai aussi que les dessins seront similaires à l’image du dessus. Car Dorémi n’est pas Dorémi si elle n’est pas similaire à l’original. J’ai vu les premiers épisodes de Dorémi à l’age de 10 ans. Ça remonte à 4ans déjà. Je n’ai vu que quelques épisodes. Mais cela ne m’empêche pas de regarder le manga. Car même si j’ai 14 ans;je suis une accro à Dorémi.Je n’ai vu le dernier épisode qu’en une petite vidéo de 4min sur YouTube(j’avais 11 ans), j’en ai pleuré pendant toute la nuit dans mon lit. Et je suis toujours triste. Mais bon,maintenant je suis à peine à l’épisode 9 de la saison 1 en vf.Et franchement, les dessins sont originaux!!! Je les adores. J’ai vu une vidéo de transformation de Pretty Cure ou encore Tokio MewMew, mais je n’ai pas du tout aimé, j’ai même détesté. J’ai vu quelques images de Heartcatch, mais franchement, je n’ai pas du tout aimé. DOREMI c’est mieux. C’est un style à part. Tous les autres respectent les proportions du corps, mais Dorémi non. C’st ce qui est original!! Et j’aime loriginalité. Vivement Dorémi Ado.
Tu devrais essayer sérieusement Heartcatch Precure!, la série est ce qu’on a fait de plus Doremiesque en anime depuis la fin de Doremi. Et Umakoshi, charadesigner de Doremi et Heartcatch, a vraiment progressé entre temps, aquétrant un style inspiré par Araki Shingo des plus efficace (que l’ont sent clairement dans ses illustrations pour Doremi 16).
Et puis y a Cure Moonlight ♥
un roman pour dorémi ?? je voyais plus un manga ?
moi je n’ai que 13 ans c’est toute mon enfance doremi mais le probleme je n’est pas le temps de lire des livres ce ki serait bien c ke la saison sorte sur internet le livre tous recopier sur internet et si il y a un anime kil sorte ossi sur internet sur youtube ou wat ou google video ou dailymotion
D’un autre coté si t’as pas le temps de lire des livres, qu’il soit traduit sur internet ou pas ça ne changeras pas grande chose, non ?
si car je suis le plus souvent sur internet
Karine> Ne me dis pas que c’est insoutenable pour toi d’éteindre ton PC et d’ouvrir un bouquin? Non mais c’est quoi cette génération de sans-cervelles qui passent leur temps collé à l’écran et qui attendent que tout leur soit servi sur un plateau?
non c’est faux mais c’est vrai je sais pas ce que je ferais sans mon ordi je deteste lire sauf si c’est quelle que chose que j’aime bien mais si il sort en livre je ne serai pas il sortira et mes parents ne voudront ke j’achete le livre car il disent que c’est pour les bebe alors que si je le lis sur internet il ne le sauront pas et il ne pouront rien dire
jai trouver quelqu’un qui traduit le livre qui est sorti au japon en francais il a fait les deux premiere page voici le lien:
http://doremi-magical.eklablog.fr/chapitre-1-partie-1-ojamajo-doremi-16-a44384304
et en anglais:http://ojamajodoremi16.livejournal.com/
Umm les tenues de lycéenne c’est celle qu’elles portent dans les Ojamajo Doremi Naisho..episode 1
enfin je veux dire, on les vois en age de lycéenne DX Mais c’est tout