Patlabor -The Next Generation-25 septembre 201326 septembre 2013Tetho

Il y a 4 ans, j’exprimais sur ce blog mon désir de revoir à l’écran la franchise Patlabor. Et bien comme on dit chez les anglo-saxons, il faut savoir faire attention à ce que l’on souhaite car ça peut finir par se réaliser. En mars dernier on a appris qu’un film en prises de vue réelles de Patlabor était en production, à la Japan Expo on a appris qu’Oshii Mamoru en serait le réalisateur, cet été on a pu voir un AV-98 grandeur nature se balader à Tôkyô et aujourd’hui on a enfin appris les détails de ce projet.

Ce sera donc une série TV en 7 chapitres répartis sur 12 épisodes de 42 minutes (plus un épisode 0 de 10 minutes) qui sera diffusée à partir d’avril 2014, puis un long-métrage de 100 minutes lui fera suite en 2014.  Oshii Mamoru réalisera l’ensemble et en écrira le scénario, aidé par Yamamura Kei. Kawai Kenji composera la bande originale, comme il l’a fait pour l’ensemble de la franchise.
Les acteurs de 5 des rôles principaux ont été annoncés, j’en connais aucun. Une ancienne idol du Hello! Project jouera l’héroïne Izumino Akira, Fukushi Seiji sera Shibohara Yûm, Oota Rina dans le rôle d’Ekaterina Krachevna Kankaeva et Toshio Kakei chapeautera ce beau monde en tant que capitaine Gotôda Keiji. Des noms à la fois étrangement familiers et pourtant porteurs d’une certaine dissonance nostalgique. De manière plus intéressante le seiyû Chiba Shigeru reprendra son rôle de Shiba Shigeo, mais en plus âgé.


Le nouveau Gotô et son sourire émail diamant me donnent déjà envie de le baffer lui et sa tête à claque.

Car c’est là le truc : ce Patlabor nouvelle génération se passe plus de 10 ans après la fin des aventures des personnages des différents animes, en 2013. Alors que la récession touche durement le Japon, que le Babylon Project a été mis en pause, que l’utilisation des labors a fortement reculé et que la Seconde Section des véhicules spéciaux a été amputée de sa première brigade, laissant la seconde survivre tant bien que mal avec ses AV-98 Ingram dépassés. Après la glorieuse première génération de la Patlabor, après l’insignifiante seconde génération, c’est l’histoire de l’incompétente troisième génération qui va nous être contée.

Et là j’avoue être fortement séduit par ce synopsis. Patlabor était une œuvre de la bulle, son retour en 2014 sera une œuvre de la crise. C’est un choix créatif qui apparaît comme une évidence monstre, mais quand on voit que le futur remake de Robocop semble ignorer royalement la situation actuelle de la ville, je me permets de saluer le choix d’Oshii qui rend sa prochaine œuvre on ne peut plus pertinente.
De la même façon, glorifier les héros des animes pour en faire des légendes en face des prétendus incapables héros de cette nouvelle itération est intéressante, surtout quand on se souvient que la seconde brigade dans les animes est une sacré bande de bras cassés.
Au potentiel narratif et au commentaire social qui était déjà une composante majeur de Patlabor vient s’ajouter un méta-commentaire, déjà présent dans le second film, qui peut se révéler passionnant. Je serais bien à deux doigts de hyper tout ça comme le retour de Raptor Jesus parmi les siens, sauf que…

… Sauf que voila, c’est de la prise de vue réelle. Alors si Oshii a déjà montré sa maîtrise dans ce domaine, j’ai très très peur au niveau des acteurs vue la médiocrité du jeu de l’acteur japonais moyen. Le fait qu’Izumino sera jouée par une ancienne idol ne me rassure pas (mais bon, tant qu’on échappe aux omniprésentes AKB, c’est un moindre mal). Le budget annoncé de 2 milliards de yens (~15 millions d’euros) pour une série de 12 épisodes et un long métrage qui demanderont énormément d’effets spéciaux enfonce encore un peu le clou.
Puis il y a ces noms étrangement familiers qui me font craindre à ce que ces nouveaux soient des copies carbones des anciens, impression renforcée par leurs description sur le site officiel.  Il y a ces contradictions étranges avec ce que l’on sait de Patlabor. Pourquoi dissoudre la première brigade quand la seconde a toujours été plus problématique ? Pourquoi utilisent-ils encore des AV-98 quand son remplacement est au cœur des films et des derniers épisodes de la série TV (la première brigade y reçoit même les premiers exemplaires de l’AV-0, son successeur). Je ne torpille pas encore le scénario pour ça avant de l’avoir vu, mais des explications sont dues, là.
Il y a aussi le fait qu’Oshii soit seul à la barre, sans son ancien compagnon Itô Kazunori, le scénariste en chef de l’ensemble des animes Patlabor. Hors, nous savons tous que depuis qu’il s’est séparé d’Itô (après Avalon) l’écriture des films d’Oshii en a pris un coup.


Si Izumino est mignonne comme Noa pouvait l’être, Kasha semble aussi authentiquement russe que Cate Blanchett dans Indy 4

Voila pourquoi si je vois dans cette annonce une relative bonne nouvelle, je pleure déjà le choix de ne pas en faire de l’animation ? Est-ce parce que la prise de vue réelle est maintenant plus présentable auprès des trentenaires qui ont vu Patlabor à l’époque ? Mais de l’actualité sur la franchise reste une bonne chose, surtout avec Oshii aux commandes. Patlabor ayant été depuis sa création une franchise multi-média, de la prise de vue réelle n’est absolument pas hors de propos. Et qui sait, ça aboutira peut-être à de nouveaux animes Patlabor, et là nous pourrons tous nous en réjouir ensemble car l’animation japonaise actuelle en a bien besoin.

Et puis de toute façon ça ne peut pas être pire que le pilote pour un projet similaire de 1998 où tout, du design de l’AV-98 à son incrustation était raté.

 

The Next Generation -Patlabor- est © The Next Generation -Patlabor- production committee