Avant même son début, la série de A-1 Pictures Sora no Woto s’attire déjà remarques et critiques comme étant un K-on! chez les militaires. S’il est vrai que le charadesign d’Akai Toshifumi, fortement inspiré de celui de Horiguchi Yukiko sur la série de Kyoani, ne rend pas honneur aux personnages créés par Kishida Mel et le synopsis de la série n’aide pas non plus à marquer la différence. En fait je ne donne pas 48H après la diffusion pour que les premières MAD K-on! x Sora no Woto apparaissent, en fait ça a même déjà commencé. Pourtant malgré tout ça, Sora no Woto a dans le fond bien peu à voir avec la série avec laquelle on la compare, c’est même probablement le titre le plus ambitieux de l’hiver 2010 !
Sora no Woto est en effet la première production du projet Anime no Chikara, collaboration entre TV Tokyo, Aniplex et A-1 Pictures pour créer des animes originaux, les deux autres étant Senkô no Night Raid et Zaidan Hôjin Occult Designer Gakuin. Je ne vais pas m’attarder sur les détails de ces différents titres, kyouray sur Mata et Manuloz sur Manganimation ont couvert Sora no Woto, Anime Watcher sur Mata a couvert Senkô no Night Raid, quand au dernier il n’a pas encore été révélé en détails.
Anime no Chikara se place dans la continuité de ce que Fuji TV a initié au printemps 2005 avec la case noitaminA. Cette dernière, diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi entre 00:45 et 01:12, a pour ambition de diffuser des animes après minuit pour un public adulte qui dépasse les otakus. Aidé à ses débuts par des adaptations de josei comme Hachimitsu to Clover, Paradise Kiss ou Nodame Cantabile (pour ce dernier la diffusion quelques mois auparavant du drama sur la même chaîne a vraiment été un plus), la programmation s’est diversifiée avec le temps et a proposé des titres plus ambitieux comme Hakaba Kitarô, version plus fidèle au manga de Mizuki Shigeru, ou Genji Monogatari Sennenki, anime du légendaire duo Dezaki–Sugino célébrant les 1000 ans de l’oeuvre fondatrice de la littérature japonaise. Tout cela a culminé au printemps dernier avec la diffusion de Higashi no Eden, l’ambitieux projet original de Kamiyama Kenji. Cette politique de créer des œuvres de qualité à destination d’un public plus vaste que ceux qui ont l’habitude de retarder des animes à cette heure a payée, en pas loin de 5 ans cette case aura su fidéliser un public et est désormais régulièrement présente dans les top10 des plus grosses audiences hebdomadaires en animation.
Suite à ce succès la chaine retente l’expérience avec la case NOISE, dans la nuit de mercredi à jeudi à 02:08, mais cette fois là le succès ne fut pas au rendez vous et après trois animes (Michiko to Hachin, Ristorante Paradiso et Aoi Hana) elle est déprogrammée. La cause peut-être à un premier titre pas forcément des plus accessible et attirant pour le grand public puis ensuite deux adaptations de mangas loin d’être aussi populaires que les josei qui ont accompagné noitaminA.
Le lien entre les deux cases de Fuji TV et le projet de TV Tokyo et Aniplex ? Une volonté de trouver une issue par le haut à la crise que traverse l’animation japonaise, en refusant le nivellement par le bas, et en proposant des titres qui se veulent originaux, ambitieux et fédérateurs. Je ne dis pas que Sora no Woto sera forcément une réussite, loin de là j’ai même des réserves vis à vis de cette version moe-musicale du Désert des Tartares, mais la démarche d’Anime no Chikara me semble elle inattaquable. Et qui sait, en cas de succès le projet pourrait être reconduit ou même aboutir à la création d’une case horaire à part entière dédiée à des projets originaux. Et rien que pour ça, les trois titres méritent qu’on leur donne leur chance.
Dernière vidéo promo en date. Guettez le français entre 1:22 et 1:28.
Sora no Woto est © Paradores – Aniplex / 1121th platoon
Senkô no Night Raid est © Aniplex / Senkô no Night Raid Production Committee
Zaidan Hôjin Occult Designer Gakuin est © Kitakubo Hiroyuki – A1 Pictures / Occult Designer Gakuin Production Committee
Le prochain Gundam sera moe ou ne sera pas…..
Plus sérieusement, je ne sais pas si la démarche est intelligente, dans le sens où un anime avec ce genre de design devra se contenter d’un certain genre de contenu.
Ou alors ce sera vraiment le 4ème impact !
Le prochain Gundam sera de nouveau un inépuisable réservoir à doujin pour yaoistes en rut, mon cher Aer ^^
Plus sérieusement, la création d’une telle case et d’une telle politique est très encourageante, je suivrai son développement avec le plus vif intérêt.
Oui, mais non, non, Non!
Pourquoi avoir choisi ce character design Moesque pompé de K-On ?? It just don’t make sense !!!
Et le All-female cast … What were they thinking ???
Ce qui est pire c’est qu’avec ces uniformes … elles font genre le croissement entre K-On et Strike Witches !!! :S
En regardant les bandes d’annonces je vois un décalage entre ce char design et le reste de la série (les décors, la musique, le synopsis … même le char design des personnages masculins) !!
Heureusement que ça parle de trompettes et de marches militaires et non pas de J-popo avec yet another random idol-qui-fait-seiyuu. De plus, on voit une volonté du réalisateur de faire quelque chose d’un peu magique, de féerique, mais en même temps de triste parce que « c’est la guerre » et donc, forcément les gamines vont morfler à un moment de la série. Mais ce char design …FAILED!
Evidement, ils veulent utiliser un char design kawaii-moe pour l’héroïne et ses amies pour accentuer justement cette dualité entre le « c’est magique, je joue de la trompette » et le « c’est la guerre, il va y avoir 3/4 du cast qui va mourir » … mais K-On c’est trop …
Ils ont eu trop peur de copier le char design de Miyazaki ? Très bien … mais pourquoi avoir copié K-On ???
Si c’est pour essayer d’attirer les otakus de base qui se sont rués sur les Blu-ray, je pense qu’ils ont mal fait. Cela décrédibilise la série auprès de son vrai public potentiel. Il décrédibilise l’espace télévisuel aussi.
Les hordes d’otakus vont se lancer sur la série à cause du design Moe et le all-female cast … et qu’est-ce qui va se passer ??
En regardant qu’il n’y aura pas de petite culotte, pas de costume de maid, pas de Mio, pas de Moe-moe-kyun, pas de thé ni des gâteaux, pas de J-popo à 2 balles … ils vont buzzer pour dire du mal de la série. Ils ne vont rien comprendre à l’éventuel scénario qui aura. Et passeront leur chemin en attendant la nouvelle saison de K-On qui a déjà pointé le bout du nez.
Pour les autres … le buzz des otakus dégoutera plus d’un de la série et ne reviendront pas avant plusieurs années, à condition que la série fasse ses preuves parmi les critiques, sinon elle tombera aux oubliettes comme innombrables productions récentes.
Je le sens mal. Je sens la série déjà mort-née :(
Enfin … ça c’est dans le meilleur des cas. Dans le pire c’est vraiment un K-On bis :(
@Drig : Sinon, tu aura quelques anarchistes qui regarderont la série sans se placer dans un camp ni penser aux trolls qui feront rage ici et là. Il y en a :x
Bouh au japonais qui n’ont pas regardé Aoi Hana en masse.
La démarche de TV Tokyo est bonne.
En revanche, « Sora No Woto » en elle-même ne suscite qu’un silence sceptique chez moi, la faute à un design – et les voix qui vont avec – un peu affligeant qui passe à côté du message voulu par la case. Dommage, car l’animation et les décors semblent être de solide facture. Je testerai le premier épisode, mais uniquement parce qu’il s’agit d’une oeuvre originale et non d’une descendance de light-novel fétide, et que ça manque depuis quelques années.
Après tout, moe racoleur ou pas sur la forme, il n’est pas encore écrit que le fond sera mauvais.
> « c’est la guerre, il va y avoir 3/4 du cast qui va mourir »
Captain Taylor a déjà prouvé qu’on pouvait faire la guerre sans mourir, voir en trouvant ça fun.
Et puis c’est vrai qu’à l’autre bout du spectre, on a l’école v gundam qui charcle ses persos féminin secondaires par paquets de douze. J’attends de voir entre lequel de ces opposés la série va se placer, mais sans plus : Senkou no Night Raid m’intéresse bien plus, je ne cracherai pas sur une série avec une ambiance et des bases historiques solides.
Drig > on a pas besoin d’un Keion bis, le retour de l’original est déjà bien assez -_-
On peut faire des trucs très bien et pas racoleurs avec une esthétique moe, Manabi Straight et ses blobs d’héroïnes l’ont prouvé en beauté.
Ialda > Senkô no Night Raid est clairement la plus ambitieuse du lot, mais je me demande si elle sera à la hauteur de son contexte et osera toucher à l’aspect politique de la chose.
Graphiquement c’est Occult Designer qui me tente le plus, mais vu le fossé entre les illus de Sora no Woto et l’anime je me méfie tant que la série n’a pas été annoncée comme il se doit.
[…] pour ma part j’attends avec impatience de voir ce que donneront les productions du projet Anime no Chikara, mais aussi des beaux projets comme Katanagatari, ou Gundam Unicorn, ainsi qu’une pléthore […]
Faut avouer que ya une petite ressemblance par certains persos mais ça s’arrête là. Je pense pas qu’un animé de guerre puisse attirer les moe-fans, même avec des caractéristiques pareilles.
Mais sinon, WTF la lettre en français?!
Et en plus de la lettre, il y a aussi une chanson en français dans le premier épisode dont les paroles ne m’ont pas semblées ridicules pour une fois, de ce que j’ai pu entendre quand les dialogues ne la masquaient pas.
[…] de ce projet ainsi que sur la série qui nous intéresse en consultant Mata-Web, Manganimation et Anime-Janai. Même si je renvoie mes chers lecteurs vers ces adresses hautement recommandables, faisons quand […]
Hummm, premier épisodes de vue, ça me sembler se tourner pour le moment sur le coter tranche de vie entre fille que vie militaire ( ce qui me semble pas si mal à condition qu’il n’y est pas de MOE forcé comme Mio de K-on ça restera assez sympathique).
Et puis le passage chanter en français j’ai trouver ca assez WTF.
Avec un peu de chance un aura quelque partie sur la guerre que sans être triste pourront apporter un petit changement dans le slice and life.
[…] more severe instances of the problem came from old schoolers who have a fetishistic devotion for anime that aren't adaptations (nevermind the fact that most […]
J’ai pas pu dépasser l’épisode 2 :(
Comme mon intuition/flair/8e sens me l’avait indiqué dès le début : Sora no Wotaku = K-On! 1.5 :(
Pour moi, la route s’arrête ici. (Sauf si dans les épisodes 4 et suivants il y a des envahisseurs extraterrestres et des renforts masculins avec des Mobile Suits arrivent et pendant les combats ils tuent cette p***** de Tsundere de Kureha … mais je crois qu’il ne faut pas compter dessus … )
[…] de la nouvelle case horaire créée en partenariat entre A-1 Pictures, TV Tokyo, et Aniplex : Anime no Chikara. Leur but consiste à créer des animes originaux (dans le sens où il ne s’agit pas […]
[…] PREMIÈRES IMPRESSIONS : – Cette série est la deuxième à être diffusée dans le cadre de Anime no Chikara, la nouvelle case horaire consacrée aux œuvres originales, et qui avait précédemment diffusé […]
[…] Academy, nouvelle série du projet Anime no Chikara, après Sora no Woto et Senkou no night raid. Avec Shiki, cette série promet d’être […]
[…] dans la langue de Kenji Oba. Faisons dans l’originalité : dans l’immédiat et comme beaucoup, j’attends impatiemment la case horaire de TV Tokyo Anime no Chikara. Son but : […]
[…] de la nouvelle case horaire créée en partenariat entre A-1 Pictures, TV Tokyo, et Aniplex : Anime no Chikara. Leur but consiste à créer des animes originaux (dans le sens où il ne s’agit pas […]